Chauffage par induction depuis 2000

Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Application et perspectives de développement de la fusion de fonte brute de haute pureté

Depuis les années 1960, il y a eu un changement important dans le processus de fusion de l'industrie de la fonte dans le monde entier, et de plus en plus d'entreprises utilisent le four à induction comme équipement de fusion. Surtout après les années 1970, l'alimentation électrique du four à induction sans centre à fréquence intermédiaire a été considérablement améliorée, l'efficacité thermique du fer en fusion peut atteindre 70%, l'équipement du four et les matériaux réfractaires utilisés sont également en développement constant, de sorte que son application est de plus en plus étendue. .

Lorsque la fonte est fondue par un four à induction, la quantité de lingot de fonte en charge est progressivement réduite et la proportion de ferraille est augmentée en conséquence, tandis que les éléments d'alliage dans l'acier ont un effet négatif sur les performances de la fonte (en particulier fonte ductile), et deviennent même des éléments de pollution.

Au cours des 20 dernières années, tous les types d'acier se sont développés vers des aciers à paroi mince, légers et trempés, et la gamme d'applications de l'acier à haute résistance et faiblement allié s'élargit de jour en jour. Vers 1980, l'acier courant est majoritairement l'acier au carbone, et la proportion d'acier faiblement allié est inférieure à 20 %. En 2005, la proportion d'acier faiblement allié dans l'acier commun a atteint environ 50 %, voire plus. Du point de vue de la pleine utilisation des ressources, de la légèreté de toutes sortes d'équipements et des progrès de la technologie, c'est certainement une bonne chose, et cette tendance se poursuivra à l'avenir, mais l'augmentation de ces éléments d'alliage dans la ferraille a apporté beaucoup de problèmes difficiles à l'industrie de la fonte, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires.

De plus, en raison de la demande accrue de ferraille, ses sources impliquées dans tous les domaines de la vie, mélangées à certains éléments polluants, tels que le plomb, l'aluminium, le zinc, etc., sont également inévitables.

Dans le même temps, avec le développement de l'industrie et les progrès technologiques, les exigences de qualité pour toutes sortes de pièces moulées augmentent de jour en jour. À l'heure actuelle, les gens accordent plus d'attention à la demande de fonte ductile haute performance, de section épaisse, de ferrite ductile augmente, et la fonte ductile de trempe isotherme et la fonte vermiculaire sont progressivement popularisées et appliquées. Tous ces éléments sont nécessaires pour améliorer la pureté du matériau en fonte, le fardeau apporté par l'impact des éléments interférents est devenu un problème auquel nous devons faire face, la production et l'application de fonte brute de haute pureté sont également devenues le centre de l'industrie de la coulée .

Il convient également de noter que, jusqu'à présent, la consommation de diverses pièces en fonte grise dans divers pays du monde est encore bien supérieure à celle de la fonte ductile et de la fonte vermiculaire réunies. De plus, la qualité interne de la fonte grise, la coulée à paroi mince et la constance de la qualité des produits sont de plus en plus exigées. Par conséquent, pour la fusion de la fonte grise, on accorde de plus en plus d'attention à l'utilisation de fonte brute de haute pureté comme charge métallique.

En plus de la fonte de charbon de bois traditionnelle fabriquée en Suède, le premier producteur de fonte de haute pureté est une entreprise canadienne, Qit-Fer et Titane, située à Sorel, au Québec, qui produit du minerai de fer riche en oxyde de titane à environ 1000 km au nord-est. L'entreprise fabrique de la fonte brute de haute pureté et des alliages de fer contenant de l'oxyde de titane. QIT signifie, en fait, Entreprise québécoise du fer et du titane.

Le nom commercial de la fonte brute de haute pureté produite par la société s'appelle «Sorelmetal», c'est-à-dire de la fonte brute de haute pureté pour la coulée QIT. La production de Sorelmetal a une histoire de plus de 50 ans. Au début, il était largement utilisé dans l'industrie automobile des États-Unis et du Canada. Plus tard, il a été vendu à d'autres pays du monde. Plus tard, QIT a établi une société RMB en Afrique du Sud et a également produit Sorelmetal.

Sorelmetal n'est pas fondu dans un haut fourneau, il est fabriqué en mélangeant du minerai de fer et de l'anthracite dans un four à arc électrique, qui est chauffé puis graduellement réduit et fondu en utilisant la stabilité variable de divers oxydes métalliques, selon le livre de QIT Suggestions for Ductile Iron Production. (En ce qui concerne la méthode de fabrication de Sorelmetal, l'auteur et le camarade Qian Li ont eu une brève discussion, et nous pensons que la déclaration ci-dessus de la société QIT est problématique, ou du moins inexacte. Du point de vue de la composition chimique de Sorelmetal, il aurait dû être oxydé.)

La fonte brute de haute pureté peut être fabriquée en oxydant du fer fondu dans un haut fourneau. Les points clés de la production de fonte brute de haute pureté de cette manière sont les suivants : la fonte en fusion issue de la fusion des hauts fourneaux est soufflée avec de l'oxygène ou de l'air et traitée par oxydation. Grâce au traitement d'oxydation, le phosphore dans la solution de fer peut être considérablement éliminé, une partie de la désulfuration, en même temps, le silicium, le manganèse, le titane, le vanadium, le chrome et d'autres éléments facilement oxydés sont également éliminés, de sorte que le contenu de divers les impuretés sont très faibles. L'équipement utilisé pour le traitement de purification peut être un convertisseur, ou il peut être soufflé dans un four à réverbère ou dans un grand château.

Depuis la fin des années 1970, Nippon Steel et Kobe Steel au Japon produisent de la fonte brute de haute pureté par oxydation. La Russie et le Brésil auraient également commencé à utiliser le procédé pour produire de la fonte brute de haute pureté.

À l'heure actuelle, la Chine compte également trois fabricants nationaux de fonte brute de fusion de hauts fourneaux qui produisent de la fonte brute de haute pureté: situés dans la ville de Chengde, dans la province du Hebei, baotong Company, utilisant un traitement de purification par oxydation; Il existe également des fabricants, par un contrôle strict de la production de composition de minerai de fer brut de fonte brute de haute pureté.

Afin de répondre aux besoins du développement de l'industrie chinoise de la fonderie, l'Association chinoise de la fonderie a formulé la norme industrielle de « fonte de haute pureté pour une utilisation en fonderie ».

Il convient de mentionner en particulier que le laitier produit lors de la fusion de la fonte brute de haute pureté est une ressource renouvelable, qui contient une variété d'oxydes métalliques. Selon la composition du minerai de fer, des métaux fins et coûteux peuvent en être extraits. Par exemple, le minerai de fer qIT-fer et Titane utilise pour fabriquer du fer contient une quantité importante de titane, et en tire le meilleur parti. Si le minerai de fer utilisé contient plus de vanadium et de titane, le laitier généré lors de la fusion de la fonte brute de haute pureté est la matière première pour l'extraction du vanadium et du titane, et le revenu de la réutilisation du laitier n'est en fait pas inférieur à la valeur de fonte brute. Par conséquent, la fonte brute de haute pureté produite par les forges, si la pleine utilisation des ressources est réalisée, son prix ne peut pas être très élevé, à cet égard aura également un avantage.

Il convient de noter en particulier que pour répondre aux besoins des différents clients, la variété et la qualité de la fonte de haute pureté sont également en constante évolution. Ici, selon les travaux de recherche récents de Kobe Steel, une brève introduction est donnée comme suit.

La fonte de haute pureté produite par une méthode d'oxydation simple doit être améliorée

La fonte adoptant le système juridique d'oxyde de fer de haute pureté dans l'industrie, a plus de 50 ans d'historique d'application, en raison du phosphore, du soufre, de l'oxydation facile du titane, du vanadium et de divers éléments de la teneur est très faible, peut réduire considérablement toutes sortes d'éléments d'alliage dans les déchets d'acier et l'effet négatif sur la qualité des éléments d'interférence des pièces en fonte, ont joué un rôle important dans l'amélioration de la qualité de la coulée. Cependant, dans le processus d'application pratique, nous avons progressivement constaté qu'il a encore certains aspects insatisfaisants, qui nécessitent une amélioration et une amélioration continues.

(1) En raison de l'effet d'une forte oxydation, la teneur en silicium est très faible, les lingots de fonte sont tous des tissus blancs, dans le fer fondu, le noyau de carbone est trop petit, le degré de surfusion est important, l'effet du traitement de consanguinité est pas bon, le moulage est facile à produire une structure de surfusion et des défauts de retrait, en particulier pas propice à la production de fonte grise à paroi mince de haute qualité.

(2) Bien que la teneur en divers éléments interférents dans ce type de fonte brute de haute pureté soit très faible, son écart d'équivalent carbone par rapport au point eutectique est trop important, le point de fusion est élevé et la consommation d'énergie est élevée lors de la fusion dans un fourneau à induction.

(3) La teneur en oxygène et en azote de cette fonte brute de haute pureté est élevée et, après traitement d'oxydation, la fonte brute contient davantage d'inclusions non métalliques. Les pièces moulées fabriquées comme matières premières de base sont sensibles aux défauts d'évent. S'il y a d'autres facteurs impliqués dans le processus de production, ils sont susceptibles de produire des soufflures.

(4) faible teneur en soufre, en tant que matière première dans la production de four à induction en fonte grise, la difficulté d'inoculation et de traitement.

Le travail est déjà fait pour améliorer la fonte brute de haute pureté

Afin que les utilisateurs de fonte brute de haute pureté obtiennent de plus grands avantages en améliorant la qualité des produits, en réduisant les coûts de production, en économisant de l'énergie et en réduisant les émissions, Kobe Steel a effectué de nombreuses recherches sur l'amélioration de la fonte de haute pureté ces dernières années et a obtenu de bons résultats dans les domaines suivants.

1. Améliorer la teneur en silicium de la fonte brute de haute pureté

Après oxydation, la teneur en silicium et la désoxydation du fer en fusion dans le haut fourneau sont augmentées, de sorte que son équivalent carbone est proche de la composition eutectique, et des mesures d'élimination de l'azote sont prises. Cette amélioration a les effets suivants :

1) Le point de fusion du lingot de fonte est réduit et il peut être utilisé comme charge de four à induction, ce qui peut réduire la consommation d'énergie dans le processus de fusion.

2) Le degré de surfusion de la fonte est réduit. Lors de la production de fonte grise, l'effet du traitement d'inoculation est bon, ce qui est propice à la production de pièces à paroi mince;

3) La fonte ductile utilisée pour la fabrication peut améliorer l'allongement et la ténacité;

4) Le risque de couler la porosité est réduit.

2. Fournir de la fonte brute de haute pureté avec une certaine teneur en soufre pour la production de fonte grise

La teneur en soufre du fer fondu doit être de 0.06 ~ 0.08 % afin d'assurer le bon effet de l'inoculation. La mesure habituelle consiste à ajouter du FeS dans le four. Cependant, lors du processus de fusion dans le four électrique, le soufre est augmenté par ce processus et le rendement en soufre est instable.

Afin de stabiliser l'effet du traitement d'inoculation et d'assurer la constance de la qualité de la coulée, il est nécessaire d'avoir une certaine teneur en soufre dans la fonte brute de haute pureté. Le contenu spécifique peut être convenu en fonction des exigences du client.

3. Traitement antirouille du lingot de fonte fourni

Il est nécessaire de contrôler strictement l'humidité de la charge lorsque le four est utilisé dans une fonderie. La qualité des produits de fonderie peut être affectée si le lingot de fonte fourni par les forges produit de la rouille rouge en surface en raison de l'humidité pendant le stockage et le transport et contient de l'eau cristallisée. La suppression de la rouille rouge est également un problème à noter.

Dans le processus de production du lingot de fonte à Kobe Steel, le lingot de fonte qui a été formé est sorti du moule à haute température et placé dans un équipement spécial pour que la surface produise de la rouille noire sans eau cristalline, afin de l'empêcher de produire de la rouille rouge dans le processus de stockage et de transport plus tard.

La perspective d'application de fonte brute de haute pureté

Ces dernières années, l'application de fonte brute de haute pureté dans l'industrie de la fonderie de certains pays industrialisés a connu une bonne dynamique. Selon les statistiques incomplètes publiées par le Japon : en 1997, la consommation nationale de fonte brute de haute pureté représentait moins de 20 % ; En 2002, il est passé à 31%. En outre, Kobe Steel a récemment vendu environ 60% de sa fonte brute, selon la société.

Avec l'amélioration continue de la qualité de la fonte de haute pureté, les variétés augmentent progressivement, le prix ne sera pas très élevé et pourra s'adapter aux exigences des différents clients, sa perspective d'application est très optimiste.

Certaines personnes au Japon pensent que l'utilisation de la fusion des fours à induction des entreprises de fonte, de la fonte brute de haute pureté dans la proportion de la charge continuera d'augmenter, à l'avenir, il est possible de n'utiliser qu'une très petite quantité de ferraille de haute qualité acier pour ajuster la teneur en carbone et la charge de retour et la fonte brute de haute pureté comme charge principale. De cette manière, il sera très avantageux pour les entreprises de fonderie d'améliorer la qualité des produits et de réduire les coûts de production.

Enquête maintenant
erreur:
Remonter en haut

Obtenir un devis

en English

Induction Heating Since 2000

en English

Application and development prospect of high purity pig iron smelting

Since the 1960s, there has been an important change in the smelting process of the cast iron industry all over the world, and more and more enterprises use induction furnace as smelting equipment. Especially after the 1970s, the power supply of intermediate frequency centerless induction furnace has been greatly improved, the thermal efficiency of molten iron can reach 70%, the furnace equipment and the refractory materials used are also in constant development, so its application is increasingly extensive.

When cast iron is smelted by induction furnace, the amount of cast pig iron ingot in charge is gradually reduced, and the proportion of scrap steel is correspondingly increased, while the alloying elements in steel have a negative effect on the performance of cast iron (especially ductile iron), and even become pollution elements.

In the past 20 years, all kinds of steel are developing towards thin-walled, lightweight, and toughened, and the application range of high-strength and low-alloy steel is expanding day by day. Around 1980, the common steel is mainly carbon steel, and the proportion of low-alloy steel is less than 20%. In 2005, the proportion of low-alloy steel in common steel has reached about 50%, or even higher. From the perspective of the full utilization of resources, the lightweight of all kinds of equipment, and the progress of technology, it is certainly a good thing, and this trend will continue in the future, but the increase of such alloy elements in scrap steel has brought a lot of difficult problems to the cast iron industry, it is necessary to take the necessary measures.

In addition, due to the increased demand for scrap steel, its sources involved in all walks of life, mixed with some polluting elements, such as lead, aluminum, zinc, etc., is also inevitable.

At the same time, with the development of industry and technological progress, the quality requirements for all kinds of castings are increasing day by day. At present, people pay more attention to the demand for high-performance ductile iron, thick cross-section, ferrite ductile iron is increasing, and isothermal quenching ductile iron and vermicular iron are gradually popularized and applied. All of these, are required to improve the purity of cast iron material, burden brought by the impact of interfering elements has become a problem we have to face, the production and application of high purity pig iron, also became the focus of the casting industry.

It should also be noted that, up to now, the consumption of various gray cast iron parts in various countries in the world is still far greater than that of ductile cast iron and vermicular cast iron combined. Moreover, the internal quality of grey cast iron, the thin-walled casting, and the consistency of product quality are increasingly required. Therefore, for the melting of gray cast iron, the consideration of using high-purity pig iron as the metal charge is paid more and more attention.

In addition to traditional charcoal pig iron made in Sweden, the first producer of high purity pig iron is A Canadian company, Qit-Fer et Titane, located in Sorel, Quebec, which produces titania-rich iron ore about 1000 km to the northeast. The company makes high purity pig iron and titania-containing iron alloys.QIT means, in fact, Quebec iron, titanium company.

The commodity name of the high purity pig iron produced by the company is called “Sorelmetal”, that is, high purity pig iron for QIT casting. The production of Sorelmetal has a history of more than 50 years. At first, it was widely used in the automobile industry of the United States and Canada. Later, it was sold to other countries around the world. Later, QIT established an RMB company in South Africa and also produced Sorelmetal.

Sorelmetal isn’t smelted in a blast furnace, it’s made by mixing Iron ore and anthracite in an electric arc furnace, which is heated and then gradually reduced and melted using the varying stability of various metal oxides, according to QIT’s book Suggestions for Ductile Iron Production. (As for the manufacturing method of Sorelmetal, the author and Comrade Qian Li had a brief discussion, and we believe that the above statement of QIT company is problematic, or at least inaccurate. From the point of view of the chemical composition of Sorelmetal, it should have been oxidized.)

High purity pig iron can be made by oxidizing molten iron in a blast furnace. The key points of producing high purity pig iron in this way are: the molten iron from blast furnace smelting is blown with oxygen or air and treated with oxidation. Through the oxidation treatment, the phosphorus in the iron solution can be greatly removed, part of desulfurization, at the same time, silicon, manganese, titanium, vanadium, chromium, and other easily oxidized elements are also removed, so that the content of various impurities are very low. The equipment used for purification treatment may be a converter, or it may be blown in a reverberatory furnace or in a large cask.

Since the late 1970s, Both Nippon Steel and Kobe Steel in Japan have been producing high-purity pig iron by oxidation. Russia and Brazil are also reported to have started using the process to produce high purity pig iron.

At present, China also has three domestic blast furnace smelting pig iron manufacturers produce high purity pig iron: located in Chengde City, Hebei Province baotong Company, using oxidation purification treatment; There are also manufacturers, by strict control of raw iron ore composition production of high purity pig iron.

In order to meet the needs of the development of China’s foundry industry, China Foundry Association has formulated the industry standard of “high purity cast iron for foundry use”.

It should be particularly mentioned that the slag produced during the smelting of high purity pig iron is a renewable resource, which contains a variety of metal oxides. Depending on the composition of iron ore, thin and expensive metals can be extracted from it. For example, the iron ore qIT-fer et Titane USES to make iron contains a significant amount of titanium, and makes the most of it. If the iron ore used contains more vanadium and titanium, the slag generated during the smelting of high purity pig iron is the raw material for the extraction of vanadium and titanium, and the income from the reuse of slag is actually not lower than the value of pig iron. Therefore, the high-purity pig iron produced by ironworks, if the full use of resources is realized, its price can not be very high, in this respect will also have an advantage.

It should be noted in particular that in order to meet the needs of different customers, the variety and quality of high purity cast iron are also constantly developing. Here, according to the recent research work of Kobe Steel, a brief introduction is given as follows.

The high purity cast iron produced by simple oxidation method needs to be improved

Cast iron adopting legal system of high purity iron oxide in the industry, has more than 50 years of application history, due to the phosphorus, sulfur, easy oxidation of titanium, vanadium, and various elements of the content is very low, can significantly reduce all kinds of alloy element in steel scrap and the negative effect on the quality of cast iron parts interference elements, played an important role for improving the quality of the casting.However, in the practical application process, we have gradually experienced that it still has some unsatisfactory aspects, which need continuous improvement and improvement.

(1) Due to the effect of strong oxidation, the silicon content is very low, pig iron ingots are all white tissue, in molten iron, the carbon core is too small, the degree of supercooling is large, the effect of inbreeding treatment is not good, casting is easy to produce supercooling structure and shrinkage defects, especially not conducive to the production of high quality thin-walled gray cast iron.

(2) Although the content of various interfering elements in this kind of high pure pig iron is very low, its carbon equivalent deviation from the eutectic point is too much, the melting point is high, and the energy consumption is high when melting in an induction furnace.

(3) The content of oxygen and nitrogen in this high purity pig iron is high, and after oxidation treatment, pig iron contains more non-metallic inclusions. Castings made as basic raw materials are sensitive to blowhole defects. If there are other factors involved in the production process, they are prone to produce blowhole.

(4) Low sulfur content, as a raw material in the production of gray cast iron induction furnace, the difficulty of inoculation and treatment.

The work already is done in improving high purity pig iron

In order to make the users of high purity pig iron achieve greater benefits in improving product quality, reducing production cost, saving energy, and reducing emissions, Kobe Steel has done a lot of research on the improvement of high purity cast iron in recent years and has achieved good results in the following aspects.

1. Improve the silicon content of high purity pig iron

After oxidizing, the content of silicon and deoxidization of molten iron in the blast furnace is increased, so that its carbon equivalent is close to eutectic composition, and nitrogen removal measures are taken. This improvement has the following effects:

1) The melting point of pig iron ingot is reduced, and it can be used as the charge of induction furnace, which can reduce the energy consumption in the melting process;

2) The supercooling degree of cast iron is reduced. When producing gray cast iron, the inoculation treatment effect is good, which is conducive to the production of thin-walled parts;

3) Ductile iron used for making can improve the elongation and toughness;

4) The chance of casting porosity is reduced.

2. Provide high purity pig iron with certain sulfur content for the production of gray cast iron

The sulfur content of molten iron must be 0.06 ~ 0.08% in order to ensure the good effect of inoculation. The usual measure is to add FeS into the furnace. However, in the process of smelting in the electric furnace, sulfur is increased by this process, and the sulfur yield is unstable.

In order to stabilize the effect of inoculation treatment and ensure the consistency of casting quality, it is necessary to have a certain sulfur content in high purity pig iron. The specific content can be agreed upon according to the customer’s requirements.

3. Anti-rust treatment of pig iron ingot provided

It is necessary to control the moisture in the charge strictly when the furnace is used in a foundry. The quality of casting products may be affected if the pig iron ingot supplied by ironworks produces red rust on the surface due to moisture during storage and transportation and contains crystallized water. The suppression of red rust is also a problem worth noting.

In the production process of pig iron ingot in Kobe Steel, the pig iron ingot which has been formed is taken out from the mold at high temperature and placed in special equipment to make the surface produce black rust without crystal water, so as to prevent it from producing red rust in the storage and transportation process later.

The prospect of application of high purity pig iron

In recent years, the application of high purity pig iron in the foundry industry in some industrial countries has shown good momentum. According to Japan’s published, incomplete statistics: in 1997, the national consumption of cast pig iron, high purity pig iron accounted for less than 20%; In 2002, it increased to 31%.In addition, Kobe steel recently sold about 60 percent of its cast pig iron, according to the company.

With the continuous improvement of high purity pig iron quality, varieties gradually increase, the price will not be very high and can adapt to the requirements of different customers, its application prospect is very optimistic.

Some people in Japan believe that the use of induction furnace smelting of cast iron enterprises, high purity pig iron in the proportion of the burden will continue to increase, in the future, it is possible to only a very small amount of high-quality scrap steel to adjust the carbon content and the return charge and high purity pig iron as the main burden. In this way, it will be of great benefit to the foundry enterprises to improve product quality and reduce production costs.

Enquiry Now
Scroll to Top

Get A Quote