Chauffage par induction depuis 2000

Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Comment appliquer la technologie de soudage par traitement thermique par induction à la construction de tuyaux pour éoliennes ?

Le processus de soudage du traitement thermique par induction est appliqué dans la construction du tube de la tour éolienne

Le tube de la tour éolienne est une plaque d'épaisseur moyenne en acier à haute résistance et faiblement allié. En tant que grande structure d'ingénierie de soudage, la zone de soudage est la partie la plus faible de la structure de la tour. Pendant ce temps, la tour est soumise à un environnement difficile tel qu'une basse température et un vent fort pendant une longue période, en particulier la tour éolienne offshore, et la zone de soudage est sujette à la fissuration. Généralement, il est nécessaire d'effectuer un traitement thermique sur les pièces de soudage clés après le soudage pour améliorer leur ténacité à la rupture à basse température et assurer le fonctionnement sûr de la tour. Cependant, il y a de nombreuses pièces de soudage dans la tour, une longue période de construction de traitement thermique et un coût élevé, et la zone d'ombre chaude est facile à durcir pendant le soudage, ce qui est très sensible à l'hydrogène et sujet aux fissures retardées induites par l'hydrogène. Surtout lorsque le joint de soudure est soumis à de fortes contraintes, il est plus susceptible de produire toutes sortes de fissures, donc en plus du soudage, il faut strictement tenir compte de la correspondance raisonnable de la résistance et de la ténacité du matériau de soudage et du matériau de base, sélectionner le approprié et processus de soudage efficace et optimiser les paramètres de soudage, la sélection de l'équipement de traitement thermique et le processus est également crucial. Le processus de traitement thermique traditionnel utilisant un radiateur à résistance céramique et une isolation en amiante, l'inconvénient est que l'erreur de contrôle de la température est grande, une barre murale épaisse à l'intérieur et à l'extérieur de l'uniformité de la différence de température, une dureté élevée de la soudure, une faible efficacité, une sécurité médiocre (résistance) exposée a beaucoup d'utilisation sur le corps humain et l'environnement des matériaux nocifs tels que l'amiante, la céramique sont la mise en page de beaucoup de temps, beaucoup de biens de consommation, comme le montre la figure 1.

Le tambour de la tour du vent

Sur la base des raisons ci-dessus, le processus de traitement thermique par induction à haute fréquence a été développé pour effectuer un traitement thermique sur la soudure du tube de la tour éolienne, ce qui a résolu avec succès le problème du traitement thermique post-soudage du tube de la tour éolienne datang Huangdao 5MW, rencontré le soudage exigences de contrôle de la qualité du tube de la tour éolienne et assuré la qualité globale du tube de la tour.

1. Matériau du tube de la tour éolienne et principe du traitement thermique par induction

A. Matériaux de la tour éolienne

Le matériau de base du tube de la tour éolienne du projet éolien Datang Huangdao 5MW est Q345D, l'épaisseur de la plaque est de 36 mm et le matériau de la bride est Q345E-Z35, 70 mm. Le diamètre du canon de la tour est de 4260 mm. Ses propriétés mécaniques et sa composition chimique sont conformes à GB/T1591-2008. Il est nécessaire que le joint de soudure à -40℃ ait une énergie d'absorption d'impact AKV≥34J. Les principaux paramètres d'une partie de la bride et du tube de la tour nécessitant un traitement thermique sont indiqués dans le tableau 1. La rainure de soudage adopte une rainure en forme de V, une racine de gougeage à l'air à l'arc au carbone, un débit de gaz CO2 de 15 ~ 20L/min, soudage à l'arc submergé le flux SJ101 et d'autres paramètres de soudage sont indiqués dans le tableau 2.

Tableau 1 Principaux paramètres de la bride et du fût de la tour :

Principaux paramètres de la bride et du canon de la tour

Tableau 2 Processus de soudage de la bride et du fût de la tour :

Consommation électrique réelle du chauffage par induction métallique partielle

B. Principe et modèle du traitement thermique par induction

Le courant alternatif dans la bobine produit le champ magnétique alternatif, qui génère le courant induit dans la pièce et chauffe la pièce par le courant induit. Dans le processus de chauffage par induction, toute la section de la pièce a le courant de chauffage par induction, et le gradient de température interne est faible. La région la plus chaude se trouve sous la surface de la pièce et la chaleur est rapidement conduite à l'intérieur du métal, comme le montre la figure 2.

FIGUE. La figure 3 montre le traitement thermique par induction de la soudure du fût de la tour. Avant le traitement thermique, la bobine d'induction électromagnétique chauffante souple est répartie de part et d'autre de la soudure du fût de la tour. La bobine d'induction magnétique thermoélectrique est inférieure à l'épaisseur de la paroi du fût de la tour, et la position d'isolation, la position de chauffage et la bande de courant sont couvertes successivement.

Principe du traitement thermique par induction

FIGUE. 2 Principe du traitement thermique par induction

Traitement thermique par induction du cordon de soudure du tambour de la tour

FIGUE. 3 Traitement thermique par induction du cordon de soudure du tambour de la tour

2. Technologie de traitement thermique et détermination des résultats

A. Processus de traitement thermique

Un équipement de chauffage par induction à fréquence intermédiaire de ProHeat35 a été utilisé pour le traitement thermique. Bobine d'induction électromagnétique de chauffage flexible avec alimentation en eau interne ; La laine de roche est utilisée pour l'isolation des soudures par traitement thermique; Il y a 8 fils de thermocouple de type K pour mesurer la température, 4 installations internes et 4 installations externes pour surveiller la température des parois intérieure et extérieure du tube de la tour respectivement, et les positions sont situées aux positions 12, 3, 6 et 9 points du tube de la tour respectivement, comme illustré à la Fig. 4.

Position du thermocouple à l'intérieur

Figure 4 Position du thermocouple à l'intérieur

Préchauffage avant soudage, 80 ~ 125℃ ; Processus de traitement thermique post-soudage : température de soudage supérieure à 300℃, taux de montée en température 90 ~ 104℃/h, taux de refroidissement 100 ~ 130℃/h ; La vitesse de montée en température ne peut pas être contrôlée en dessous de 300℃. Température constante et température de conservation de la chaleur 630 ℃ ± 15 ℃, conservation de la chaleur pendant 2.5 h, le traitement thermique post-soudage doit être terminé dans les 12 h après le soudage. La courbe du procédé de traitement thermique post-soudage est illustrée à la Fig. 5.

Processus de traitement thermique des cordons de soudure

FIGUE. 5 Processus de traitement thermique du cordon de soudure

B. Résultats des tests et analyse

(1) Différence de température entre les parois intérieures et extérieures

FIGUE. 6 montre les températures des parois intérieure et extérieure pendant le traitement thermique par induction. Comme on peut le voir sur la figure 6, les données mesurées des murs intérieurs et extérieurs aux 8 points de mesure de température indiquent que la différence de température entre les murs intérieurs et extérieurs est faible, ce qui peut être essentiellement contrôlé dans les 20 ℃ et est plus uniforme que le chauffage céramique ou le chauffage par résistance des parois intérieures et extérieures.

Température des parois intérieure et extérieure

FIGUE. 6 Température des parois intérieure et extérieure

(2) Dureté de la soudure après traitement thermique

Test de dureté selon ASTM E92, les résultats du test sont présentés à la figure 7. Le test de dureté montre que la dureté de la zone affectée par la chaleur après traitement thermique est légèrement supérieure à 20HV et que la dureté de la zone de soudure est> 200HV. Selon les exigences, la valeur de dureté de l'acier Q345 après traitement thermique doit être inférieure à 320HV.

Dureté de la soudure après traitement thermique

FIGUE. 7 Dureté de la soudure après traitement thermique

(3) Essai de performance en flexion

Les propriétés de flexion de l'échantillon d'évaluation du procédé de soudage avec le même procédé de traitement thermique ont été testées. Les résultats ont montré qu'aucune fissure n'a été trouvée dans le test de flexion de surface et les résultats ont été qualifiés.

(4) Évaluation du processus

Le test d'entaille Charpy V a été effectué pour les échantillons d'évaluation de la procédure de soudage avec le même processus de traitement thermique à -40℃ selon BS EN10045.1.Machine d'essai d'impact modèle JBN-500-086.Voir le tableau 3 pour les résultats des tests d'impact. Les résultats d'impact montrent que l'énergie d'absorption d'impact dans la zone affectée thermiquement est supérieure à celle dans la zone de soudure. La ténacité aux chocs du métal fondu et de la zone affectée thermiquement dans le test d'impact à -40 ℃ est beaucoup plus élevée que la valeur standard.

Tableau 3 Résultats du test d'impact Charpy V-notch:

Résultats du test d'impact Charpy V-notch

3.Notes de fin

Le processus de traitement thermique par induction présente les avantages d'un chauffage uniforme, d'un rendement élevé, d'un effet d'économie d'énergie évident, d'une vitesse de chauffage rapide et d'un faible coût, qui répondent aux exigences du processus de traitement thermique post-soudage.

Enquête maintenant
erreur:
Remonter en haut

Obtenir un soumission

en English

Induction Heating Since 2000

en English

How to apply induction heat treatment welding technology to the construction of wind tower pipe?

The welding process of induction heat treatment is applied in the construction of wind tower tube

The wind tower tube is a medium thick plate with high strength and low alloy steel. As a large welding engineering structure, the welding area is the weakest part of the tower structure. Meanwhile, the tower is under a harsh environment such as low temperature and strong wind for a long time, especially the offshore wind power tower, and the welding area is prone to crack. Generally, it is necessary to conduct heat treatment on key welding parts after welding to improve their low-temperature fracture toughness and ensure the safe operation of the tower. However, there are many welding parts in the tower, a long construction period of heat treatment and high cost, and the hot shadow area is easy to be hardened during welding, which is highly sensitive to hydrogen and prone to hydrogen-induced delayed cracks. Especially when the welding joint is under great stress, it is more likely to produce all kinds of cracks, so in addition to welding must strictly consider the reasonable match of the strength and toughness of the welding material and the base material, select the suitable and efficient welding process, and optimize the welding parameters, the selection of heat treatment equipment and the process is also crucial. The traditional heat treatment process using ceramic resistance heater and asbestos insulation, the disadvantage is that the temperature control error is big, thick wall bar inside and outside the uniformity of temperature difference, weld high hardness, low efficiency, poor safety (resistance) exposed a lot of use on the human body and environment harmful material such as asbestos, ceramics are the layout of time-consuming, a lot of consumer goods, as shown in figure 1.

The wind tower tower drum

Based on the above reasons, the high frequency induction heat treatment process was developed to conduct heat treatment on the weld of wind tower tube, which successfully solved the problem of post-welding heat treatment of datang Huangdao 5MW wind power tower tube, met the welding quality control requirements of wind tower tube, and ensured the overall quality of tower tube.

1. Wind tower tube material and induction heat treatment principle

A. Wind tower materials

The base material of the wind tower tube of the Datang Huangdao 5MW wind power project is Q345D, the plate thickness is 36mm, and the flange material is Q345E-Z35, 70mm. The diameter of the tower barrel is 4260mm. Its mechanical properties and chemical composition are in accordance with GB/T1591-2008. It is required that the weld joint at -40℃ should have an impact absorption energy AKV≥34J. The main parameters of part of the flange and tower tube requiring heat treatment are shown in Table 1. The welding groove adopts a V-shaped groove, carbon arc air gouging root, CO2 gas flow rate of 15 ~ 20L/min, submerged arc welding flux SJ101, and other welding parameters are shown in Table 2.

Table 1 Main parameters of flange and tower barrel:

Main parameters of flange and tower barrel

Table 2 Welding process of flange and tower barrel:

Actual power consumption of partial metal induction heating

B. Principle and model of induction heat treatment

The alternating current in the coil produces the alternating magnetic field, which generates the induced current in the workpiece and heats the workpiece by the induced current.In the process of induction heating, the whole section of the workpiece has the induction heating current, and the internal temperature gradient is small. The hottest region is below the surface of the workpiece, and the heat is rapidly conducted inside the metal, as shown in Figure 2.

FIG. 3 shows the induction heat treatment of the weld of the tower barrel. Before the heat treatment, the flexible heating electromagnetic induction coil is distributed on both sides of the weld of the tower barrel. The thermoelectric magnetic induction coil is less than the thickness of the wall of the tower barrel, and the insulation position, heating position, and current band are covered successively.

Principle of induction heat treatment

FIG. 2 Principle of induction heat treatment

Welding seam induction heat treatment of tower drum

FIG. 3 Welding seam induction heat treatment of tower drum

2. Heat treatment technology and result determination

A. Heat treatment process

Intermediate frequency induction heating equipment of ProHeat35 was used for heat treatment. Flexible heating electromagnetic induction coil with internal water supply; Rock wool is used for heat treatment weld insulation; There are 8 K-type thermocouple wires to measure the temperature, 4 internal installations, and 4 external installations to monitor the temperature of the inner and outer walls of the tower tube respectively, and the positions are located at the positions of 12, 3, 6 and 9 points of the tower tube respectively, as shown in FIG. 4.

Thermocouple position inside

Figure 4 Thermocouple position inside

Preheating before welding, 80 ~ 125℃; Post-welding heat treatment process: welding temperature above 300℃, temperature rise rate 90 ~ 104℃/h, cooling rate 100 ~ 130℃/h; The temperature rising speed can not be controlled below 300℃. Constant temperature and heat preservation temperature 630℃±15℃, heat preservation for 2.5h, post-welding heat treatment should be completed within 12h after welding. The process curve of post-welding heat treatment is shown in FIG. 5.

Welding seam heat treatment process

FIG. 5 Welding seam heat treatment process

B. Test results and analysis

(1) Temperature difference between inner and outer walls

FIG. 6 shows the inner and outer wall temperatures during induction heat treatment. As can be seen from Figure 6, the measured data of the inner and outer walls at the 8 temperature measuring points indicate that the temperature difference between the inner and outer walls is small, which can be basically controlled within 20℃, and is more uniform than ceramic heating or resistance heating of the inner and outer walls.

Inner and outer wall temperature

FIG. 6 Inner and outer wall temperature

(2) Weld hardness after heat treatment

Hardness test according to ASTM E92, the test results are shown in Figure 7.Hardness test shows that the hardness of heat-affected zone after heat treatment is slightly higher than 20HV, and the hardness of weld zone is > 200HV. According to the requirements, the hardness value of Q345 steel after heat treatment should be less than 320HV.

Weld hardness after heat treatment

FIG. 7 Weld hardness after heat treatment

(3) Bending performance test

The bending properties of the welding process evaluation sample with the same heat treatment process were tested. The results showed that no crack was found in the surface bending test and the results were qualified.

(4) Process evaluation

The Charpy V notch test was carried out for the welding procedure evaluation samples with the same heat treatment process at -40℃ according to BS EN10045.1.Impact testing machine model JBN-500-086.See Table 3 for the impact test results. The impact results show that the impact absorption energy in the heat-affected zone is greater than that in the weld zone. The impact toughness of weld metal and heat-affected zone in the -40℃ impact test is much higher than the standard value.

Table 3 Charpy V-notch impact test results:

Charpy V-notch impact test results

3.Endnotes

The induction heat treatment process has the advantages of uniform heating, high efficiency, obvious power saving effect, fast heating speed, and low cost, which meet the requirements of the post-welding heat treatment process.

Enquiry Now
Scroll to Top

Get A Quote