Chauffage par induction depuis 2000

Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Facteurs d'influence de la déformation des pièces d'engrenage et du processus de traitement thermique

Résumé : Cet article analyse les divers facteurs d'influence de la déformation par traitement thermique des engrenages et souligne que la déformation par traitement thermique des pièces d'engrenage est principalement affectée par de nombreux facteurs tels que la structure de la pièce, le matériau, le forgeage, l'usinage, la technologie de traitement thermique et l'équipement.

Une brève introduction au traitement thermique de carburation

L'arbre et est couramment utilisé dans les engrenages automobiles après le forgeage, la normalisation, l'usinage, la carburation et le traitement thermique de trempe et de revenu, jouez pour une dureté élevée de la couche cémentée et le noyau de l'organisation, a de bonnes propriétés mécaniques complètes de ces organisations, ainsi que la contrainte résiduelle après trempe sur la propriété mécanique de l'arbre et de l'engrenage a un rôle déterminant. À l'heure actuelle, le traitement thermique de carburation est largement utilisé dans notre société et il s'agit également d'un processus de traitement thermique relativement mature. Le but de la carburation est d'obtenir une couche de surface à haute teneur en carbone, ainsi qu'un noyau à faible teneur en carbone, afin d'assurer la plasticité et la ténacité élevées du noyau, une dureté de surface élevée, d'améliorer la dureté, la résistance à l'usure et la résistance à la fatigue de la pièce.

Analyse de la déformation du traitement thermique

1. Facteurs influençant la déformation du traitement thermique

Parallèlement au traitement thermique, la forme et la taille des pièces doivent être modifiées, ce qui résulte de l'action conjointe de la contrainte tissulaire, de la contrainte thermique et de la gravité. La contrainte structurelle et la contrainte thermique sont toutes deux des contraintes de traitement thermique, et la contrainte structurelle fait référence à la contrainte causée par les différentes transformations des différentes pièces au cours du traitement thermique en raison du refroidissement différent de chaque pièce. La contrainte thermique est la contrainte causée par l'expansion inégale de la chaleur et la contraction du froid causées par la différence de température de chaque partie de la pièce. Lors de la trempe, il existe principalement deux types de déformation des pièces : la déformation de forme géométrique, principalement la déformation de taille et de forme, causée par la contrainte de trempe ; La déformation du volume est principalement l'expansion ou la réduction du volume de la pièce en proportion, qui est causée par le changement de volume spécifique pendant la transition de phase.

Il existe de nombreux facteurs affectant le processus de trempe de déformation par traitement thermique des pièces. La déformation potentielle des contraintes des pièces et la contrainte potentielle de déformation s'accumulent dans l'ensemble du processus de traitement des pièces. processus de la température de forgeage, vitesse de refroidissement après forgeage, processus d'usinage de la vitesse d'alimentation, vitesse de coupe, quantité d'alimentation, mode de serrage, dans le processus de traitement thermique, vitesse de chauffage, vitesse de refroidissement, température de chauffage et autres facteurs. Le processus de traitement thermique est le processus final, et tous les processus en amont enfouiront les graines pour la déformation des pièces par traitement thermique. Par conséquent, l'étude de la déformation par traitement thermique ne peut pas uniquement étudier le processus de traitement thermique lui-même, mais doit se concentrer sur la structure des pièces, les matériaux et toutes les procédures de traitement des pièces.

2. Processus de recuit

Les processus dans lesquels les métaux hors d'équilibre sont chauffés à une température plus élevée, maintenus pendant une certaine période de temps, puis refroidis lentement pour produire un tissu proche de l'équilibre sont collectivement appelés recuit. Le but du recuit est d'uniformiser la composition chimique, d'améliorer les propriétés mécaniques et les propriétés de traitement, d'éliminer ou de réduire les contraintes internes et de fournir une structure interne appropriée pour le traitement thermique final des pièces.

3. Processus de trempe complet

L'acier sous-eutectoïde ou ses composants sont chauffés à une température supérieure à Ac3 puis refroidis à une vitesse de refroidissement supérieure à la vitesse de refroidissement critique pour obtenir une structure martensitique. Le traitement thermique pour améliorer la résistance, la dureté et la résistance à l'usure est appelé trempe complète.

Exemple de test de déformation de traitement thermique en trois parties

Notre société produit une sorte de pièces d'engrenage. Le processus technologique de cette pièce est le découpage → le forgeage → la normalisation → le meulage → le taillage → l'insertion de cannelures → le rasage → la carburation → la trempe → le revenu → le grenaillage → le meulage des bords → la face d'extrémité et le trou intérieur de la voiture. Le matériau est 8620RH, les exigences de la technologie de traitement thermique sont les suivantes : profondeur de couche de trempe 0.84 ~ 1.34 mm, dureté de surface 58 ~ 63HRC, dureté à cœur 30 ~ 45HRC, structure métallographique conforme à la norme TES-003.

La production de pièces est plus grande, la corde est une préparation de type mis, le grand (219.2 ~ 219.45 mm) de diamètre, l'épaisseur de paroi est mince (27.05 mm) et la structure n'est pas complètement symétrique, à savoir le côté courbé du trou de petit diamètre, et Mis à part la face de la cannelure interne de grand diamètre, conduire aux deux parties de la structure de la face d'extrémité A et B (extrémité), les caractéristiques de la tendance de la déformation thermique sont incohérentes.

À la fin de 2016, l'erreur de faux-rond de la face de courbure (valeur de faux-rond de la face arrière chaude ≤ 0.06 mm est requise par le processus) du produit fini après un traitement thermique soudain, entraînant ainsi l'erreur de faux-rond de la forme du tambour et de la dent Angle de direction. Pour les pièces restantes de ce lot qui ont été forgées et traitées par la machine à front chaud, le processus de test et de réglage temporaire est effectué dans le processus de traitement thermique pour contrôler au maximum la déformation thermique et réduire le taux d'échec. des pièces.

1. Technologie originale de traitement thermique des pièces

L'équipement de traitement thermique d'origine utilisé pour les pièces est le four continu à fond rotatif à anneau de la station AICHELIN42, ensemble pré-oxydation, carburation, trempe, nettoyage, revenu en un. La carburation utilise l'azote et le méthanol comme atmosphère de base, l'acétone comme agent d'enrichissement, selon la théorie de l'atmosphère azote-méthanol, le rapport d'alimentation est méthanol : azote = 1 L/h : 1.1 m3/h, instrument de valeur de la teneur en CO 20 % . Le processus de traitement thermique d'origine est le suivant : pré-oxydation → cémentation → trempe à l'huile → nettoyage et revenu.

2. Test temporaire, processus de réglage fin et analyse des résultats du processus de traitement thermique

(1) Ajouter le processus de recuit et l'analyse des résultats

Le recuit à haute température est adopté, le processus de recuit est réglé à 400℃ pendant 2h, refroidissement à l'air avec refroidissement du four à 350℃, puis cémentation et trempe. Les valeurs de fin de saut avant et après chauffage ont été mesurées un à un.

La déformation thermique moyenne du glissement final des pièces de cémentation recuites est de 0.033 mm, mais les données de test sont trop petites, elles sont donc uniquement à titre de référence.

(2) Ajuster les paramètres de mélange de trempe et l'analyse des résultats

La condition préalable au réglage fin des paramètres du processus de traitement thermique est de s'assurer que les pièces répondent aux exigences de la conception des indicateurs techniques de traitement thermique. Pour le processus de trempe général, l'état le plus idéal des pièces finies avec une transformation de phase de martensite de temps de réglage de vitesse de mélange rapide, et dans le prochain temps de réglage de vitesse d'agitation lente pour réduire la vitesse de refroidissement afin de réduire la déformation des cales de chaleur rétrécissement à froid, une telle capacité à assurer un traitement thermique complet des indicateurs techniques en même temps pour réduire la déformation thermique des pièces. Réduisez le temps d'agitation d'extinction rapide à 45 s et la vitesse d'agitation d'extinction lente à 700 tr/min, et ajustez l'agitation d'extinction.

Après ajustement de l'agitation, les résultats de mesure du saut final des pièces avant et après traitement thermique montrent que le saut final moyen de déformation à chaud des pièces après ajustement des paramètres de mélange de trempe est de 0.057 mm, ce qui est inférieur à la fin moyenne de déformation à chaud hop des pièces après avoir utilisé les paramètres de mélange de trempe d'origine. Cependant, la plupart de ses sauts d'arrière-plan chauds dépassent les exigences techniques, et l'écart type des sauts d'arrière-plan chauds est de 0.015.

(3) Ajouter un processus de recuit + ajuster les paramètres de mélange de trempe et l'analyse

Sur la base des deux types de test ci-dessus (augmentation après le processus de recuit moins de saut d'extrémité de déformation thermique (0.033) et ajustement des paramètres de mélange après le saut d'extrémité de trempe de déformation à chaud volume élevé (0.057), petit discret (0.015)), les deux méthodes utilisé dans les pièces de lot en même temps, les pièces avant le recuit, après avoir utilisé des paramètres de mélange ajustés pour la carburation et la trempe, observez les pièces de déformation thermique de saut latéral.

A. Utilisation d'un four de revenu à haute température pour le processus de recuit + paramètres de mélange de trempe : utilisation d'un four de revenu à haute température pour le processus de recuit, puis agitation avec ajustement des paramètres de trempe pour le processus de carburation et de trempe, avant et après les résultats de mesure du saut latéral du traitement thermique, comme indiqué dans La figure 5 montre que le saut arrière chaud est conforme aux exigences du processus, la quantité moyenne de saut d'extrémité de déformation thermique de 0.034 mm, l'écart type de saut arrière chaud de 0.018.

B. Le four annulaire est utilisé pour le processus de recuit + réglage des paramètres de trempe et d'agitation : compte tenu du problème de transport logistique, le processus de traitement thermique est encore optimisé, un processus de recuit est effectué dans la zone de pré-oxydation du four annulaire, selon aux exigences du processus de recuit, la carburation est effectuée dans le four principal après avoir maintenu la température à 400℃ pendant 2h, et les paramètres d'agitation sont ajustés en même temps. Les résultats de mesure du saut final avant et après le traitement thermique des pièces montrent que le saut thermique arrière est conforme aux exigences technologiques. La valeur moyenne du saut de fin de déformation thermique est de 0.036 mm et l'écart type du saut de retour thermique est de 0.017.

C.Pour plus de 4 types de processus de réglage fin avec le processus d'origine comparant avec les résultats et sa déformation thermique, connus uniquement dans le processus de trempe des paramètres de mélange, la valeur de saut arrière chaud est plus grande, est supérieure à l'augmentation dans les paramètres de mélange de recuit + trempe des types de processus, choisissez après les types de processus de correction de classe, en tenant compte de la faisabilité de la fabrication, le type de processus de recuit de la zone d'oxydation du four annulaire + ajustement des paramètres d'agitation est meilleur que celui du recuit du four de revenu à haute température + ajustement des paramètres d'agitation type de processus.

Adopter la technologie de remédiation optimisée: le recuit de la zone de pré-oxydation du four annulaire + réglage des paramètres d'agitation, la production des pièces restantes de ce lot, le taux de pièces défectueuses de 30% à 6% soudain, réduisant considérablement le taux défectueux, efficacement réduire la perte économique pour l'entreprise.

D.Conclusion

L'ajout du processus de recuit et l'ajustement des paramètres de trempe après la carburation et la trempe peuvent améliorer efficacement la déformation des pièces après le traitement thermique et fournir une technologie corrective réalisable pour des problèmes similaires plus tard. Mais la déformation du traitement thermique des pièces n'est pas seulement par le réglage du processus de traitement thermique peut être complètement résolu, avant que le traitement thermique de chaque processus n'ait un certain impact sur la déformation du traitement thermique final, la conformité du produit final nécessite que tous les processus coordonner, coopérer les uns avec les autres, pour trouver le processus approprié, afin d'améliorer le taux de pièces qualifiées, pour assurer la qualité du produit.

Enquête maintenant
erreur:
Remonter en haut

Obtenir un devis

en English

Induction Heating Since 2000

en English

Influence factors of gear parts deformation and heat treatment process

Abstract: This paper analyzes the various influencing factors of gear heat treatment deformation, and points out that the heat treatment deformation of gear parts is mainly affected by many factors such as part structure, material, forging, machining, heat treatment technology, and equipment.

A brief introduction of carburizing heat treatment

Shaft and is commonly used in automobile gear after forging, normalizing, machining, carburizing and quenching and tempering heat treatment, get play for high hardness of carburized layer and the core for the organization, has good comprehensive mechanical properties of these organizations, as well as the residual stress after quenching on the mechanical property of shaft and gear has a decisive role. At present, carburizing heat treatment is widely used in our company, and it is also a relatively mature heat treatment process. The purpose of carburizing is to get a high carbon surface layer, as well as a low carbon core, in order to ensure the high plasticity and toughness of the core, high surface hardness, improve the hardness, wear-resistance, and fatigue strength of the workpiece.

Analysis of heat treatment deformation

1. Factors influencing the deformation of heat treatment

At the same time as heat treatment, the shape and size of the parts must be changed, which is the result of the joint action of tissue stress, thermal stress, and gravity. Both the structural stress and the thermal stress are heat treatment stress, and the structural stress refers to the stress caused by the different transformations of the different parts during the heat treatment due to the different cooling of each part. The thermal stress is the stress caused by the uneven expansion of heat and contraction of cold caused by the temperature difference of each part of the workpiece. During quenching, there are mainly two kinds of deformation of parts: the deformation of geometric shape, mainly the deformation of size and shape, caused by quenching stress; The deformation of the volume is mainly the expansion or reduction of the workpiece volume in proportion, which is caused by the change of specific volume during the phase transition.

There are lots of factors affecting parts heat treatment deformation quenching process is just released the potential stress deformation of the parts, and the deformation potential stress is accumulating in the whole process of parts processing, can be summarized as the chemical composition of the material, forging process of the forging temperature, cooling speed after forging, machining process of feed rate, cutting speed, feed quantity, the clamping way, in the process of heat treatment heating speed, cooling speed, heating temperature, and other factors. The heat treatment process is the final process, and all the upstream processes will bury the seeds for the heat treatment deformation of the parts. Therefore, the study of heat treatment deformation cannot solely study the heat treatment process itself but should focus on the structure of the parts, materials, and all processing procedures of the parts.

2. Annealing process

Processes in which metals out of equilibrium are heated to a higher temperature, held for a certain period of time, and then slowly cooled to produce tissue close to equilibrium are collectively referred to as annealing. The purpose of annealing is to uniform chemical composition, improve mechanical properties and process properties, eliminate or reduce internal stress, and provide suitable internal structure for the final heat treatment of parts.

3. Complete quenching process

Subeutectoid steel or its components are heated to a temperature above Ac3 and then cooled at a cooling rate greater than the critical cooling rate to obtain martensite structure. The heat treatment to improve the strength, hardness, and wear resistance is called complete quenching.

Three, parts heat treatment deformation test example

Our company produces a kind of gear parts. The technological process of this part is blanking → forging → normalizing → grinding → hobbing → inserting spline → shaving → carburizing → quenching → tempering → shot blasting → edge grinding → end face and inner hole of the car. The material is 8620RH, heat treatment technology requirements are: quenching layer depth 0.84 ~ 1.34mm, surface hardness 58 ~ 63HRC, heart hardness 30 ~ 45HRC, metallographic structure in line with TES-003 standard.

Parts production is bigger, the string is put type preparation, the big (219.2 ~ 219.45 mm) in diameter, wall thickness is thin (27.05 mm), and the structure is not completely symmetrical, namely the Bend side of small diameter hole, and Aside face of large diameter internal spline, lead to the two end face structure parts A and B (end) the characteristics of the trend of thermal deformation is inconsistent.

At the end of 2016, the runout error of Bend face (runout value of hot back end face ≤0.06mm is required by the process) of the finished product after sudden heat treatment, thus resulting in the runout error of the drum shape and tooth direction Angle. For the remaining parts in this batch that have been forged and processed by the hot front machine, the temporary test and fine-tuning process are carried out in the process of heat treatment to control the thermal deformation to the maximum extent and reduce the failure rate of the parts.

1. Original heat treatment technology of parts

The original heat treatment equipment used for the parts is AICHELIN42 station ring rotary bottom continuous furnace, set pre-oxidation, carburizing, quenching, cleaning, tempering in one. Carburizing USES nitrogen and methanol as the basic atmosphere, acetone as the enrichment agent, according to the theory of nitrogen-methanol atmosphere, the supply ratio is methanol: nitrogen =1L/h:1.1m3/h, CO content value instrument set 20%. The original heat treatment process is as follows: pre-oxidation → carburizing → oil quenching → cleaning and tempering.

2. Temporary test, fine-tuning process, and result analysis of heat treatment process

(1) Add the annealing process and result analysis

High temperature annealing is adopted, the annealing process is set as 400℃ for 2h, air cooling with furnace cooling to 350℃, and then carburizing and quenching. The end hop values before and after heating were measured one-to-one.

The average thermal deformation of the end slip of annealed carburizing parts is 0.033mm, but the test data is too small, so it is only for reference.

(2) Adjust the quenching mixing parameters and analysis of the results

The premise condition of fine-tuning heat treatment process parameters is to ensure that the parts meet the requirements of the design of the heat treatment technical indicators. For general quenching process, the most ideal state of finished parts with a fast mixing speed setting time martensite phase transformation, and in the next slow stirring speed setting time to reduce the cooling speed in order to reduce the deformation of the heat bilges cold shrink, such ability in ensuring complete heat treatment technical indicators at the same time to reduce the thermal deformation of parts. Reduce the fast quenching stirring time to 45s and the slow quenching stirring speed to 700r/min, and adjust the quenching stirring.

After adjusting the stirring, the measurement results of the end hop of the parts before and after heat treatment show that the average hot deformation end hop of the parts after adjusting the quenching mixing parameters is 0.057mm, which is less than the average hot deformation end hop of the parts after using the original quenching mixing parameters. However, most of its hot back end hops exceed the technical requirements, and the standard deviation of hot back end hops is 0.015.

(3) Add annealing process + adjust quenching mixing parameters and analysis

Based on the above two kinds of the test (increase after annealing process less thermal deformation end jump (0.033), and adjust the mixing parameters after hot deformation quenching end jump high volume (0.057), small discrete (0.015)), the two methods used in the batch parts at the same time, the parts prior to annealing, after using adjusted mixing parameters for carburizing and quenching, observe side jump thermal deformation parts.

A. Using high temperature tempering furnace for annealing process + quenching mixing parameters: using high temperature tempering furnace for annealing process, then stir with adjustment of quenching parameters for carburizing and quenching process, before and after heat-treatment side jump measurement results as shown in figure 5, shows hot back-end jump conform to the requirements of the process, the average amount of thermal deformation end jump of 0.034 mm, hot back-end jumping standard deviation of 0.018.

B. The annular furnace is used for the annealing process + adjusting quenching and stirring parameters: considering the logistics transport problem, the heat treatment process is further optimized, an annealing process is carried out in the pre-oxidation zone of the annular furnace, according to the annealing process requirements, carburizing is carried into the main furnace after holding temperature at 400℃ for 2h, and stirring parameters are adjusted at the same time. The measurement results of the end hop before and after the heat treatment of the parts show that the thermal back hop conforms to the technological requirements. The average thermal deformation end hop value is 0.036mm and the standard deviation of the thermal back hop is 0.017.

C.For more than 4 kinds of the fine-tuning process with the original process comparing with the results and its thermal deformation, known only in the process of quenching mixing parameters remedy hot back-end jump value is bigger, is greater than the increase in annealing + quenching mixing parameters of process types, choose after class remedial process types, from considering the feasibility of manufacturing, annular furnace oxidation zone annealing + stirring parameter adjustment process type is better than that of the high temperature tempering furnace annealing + stirring parameter adjustment process type.

Adopting the optimized remediation technology: the annular furnace pre-oxidation zone annealing + stirring parameter adjustment, the production of the remaining parts of this batch, the defective rate of parts from the sudden 30% to 6%, greatly reducing the defective rate, effectively reducing the economic loss for the company.

D. Conclusion

Adding the annealing process and adjusting quenching parameters after carburizing and quenching can effectively improve the deformation of parts after heat treatment and provide a feasible remedial technology for similar problems later. But the heat treatment deformation of the parts is not only by heat treatment process adjustment can be completely solved, before the heat treatment of each process will cause a certain impact on the deformation of the final heat treatment, the final product conformity needs all processes to coordinate, cooperate with each other, to find the appropriate process, in order to improve the qualified rate of parts, to ensure the quality of the product.

Enquiry Now
Scroll to Top

Get A Quote