Chauffage par induction depuis 2000

Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Quels sont les procédés de traitement thermique des métaux ?

Recuit

Le processus de traitement thermique dans lequel des échantillons d'acier sont chauffés à une température appropriée, puis refroidis lentement après un certain temps de maintien, de manière à obtenir la structure dans un état proche de l'équilibre, est appelé recuit. En fonction de la composition chimique du matériau et du but du traitement thermique. Le recuit peut être divisé en recuit complet, recuit incomplet, recuit de détente, recuit isotherme, recuit de sphéroïdisation, etc.

Le recuit complet et le recuit de cristallisation par pesée sont effectués en chauffant la pièce à Ac3 au-dessus de 30 ~ 50℃ et en la refroidissant lentement dans le four après avoir maintenu la chaleur.

Son but est d'uniformiser la structure, d'éliminer les contraintes, de réduire la dureté et d'améliorer les performances d'usinage.

Il est principalement utilisé pour le moulage et le forgeage de l'acier au carbone et de l'acier allié dans divers types d'acier eutectoïde, et parfois également pour le soudage de pièces structurelles.

La structure complètement recuite est une structure équilibrée (F+P) proche du diagramme de phase fe-FE3C.

Le recuit incomplet est une méthode de refroidissement lent après avoir chauffé la pièce à Ac1 au-dessus de 30 ~ 50℃.

Son objectif principal est de réduire la dureté, d'améliorer les performances d'usinage, d'éliminer les contraintes internes.

Pièces forgées et laminées en acier faiblement allié et en acier à moyenne et haute teneur en carbone.

Le recuit de relaxation des contraintes (PWHT) est une méthode pour chauffer la pièce à 100 ~ 200 ℃ en dessous de AC1, puis la refroidir lentement après avoir maintenu la chaleur, de sorte que la pièce produise une déformation plastique ou une déformation par fluage, entraînant une relaxation des contraintes.

Son but est d'éliminer les contraintes internes causées par le soudage, le traitement de déformation à froid, le moulage, le forgeage et d'autres méthodes de traitement, et en même temps peut rendre l'hydrogène du cordon de soudure plus complètement diffusé, améliorer la résistance aux fissures et la ténacité du le cordon de soudure, en outre, améliore le cordon de soudure et la zone affectée par la chaleur.

Normaliser

La normalisation est un processus de traitement thermique dans lequel la pièce est chauffée à 30 ~ 50℃ au-dessus de Ac3 ou Acm et maintenue pendant un certain temps, puis refroidie à l'air.

Le but de la normalisation et du recuit est fondamentalement le même, qui est d'affiner le grain, d'uniformiser la structure et de réduire les contraintes.

Différent du recuit, la normalisation a une vitesse de refroidissement plus rapide et un degré de sous-refroidissement plus élevé, ce qui permet d'augmenter facilement le volume de perlite dans le tissu et de réduire l'épaisseur de la couche de feuille de perlite. Par conséquent, la résistance, la dureté et la ténacité de l'acier après normalisation sont supérieures à celles de l'acier recuit.

Le contrôle par ultrasons de certaines pièces forgées avec le gros grain atténuera l'énergie sonore des pièces forgées, qui peut être améliorée en normalisant le traitement.

Trempe

La trempe signifie que l'acier est chauffé à une température critique supérieure (généralement, l'acier subeutectoïde est supérieur à Ac3 30 ~ 50 ℃; l'acier hypereutectoïde est Ac1 supérieur à 30 ~ 50 ℃), après conservation de la chaleur appropriée, refroidissement rapide, processus d'austénite en martensite.

Le but est d'obtenir une structure de martensite par trempe pour améliorer la dureté et la résistance du matériau, ce qui est bénéfique pour les roulements, les moules et autres pièces, mais le matériau de la chaudière et du récipient sous pression et la microstructure de la soudure ne veulent pas apparaître martensite.

Durcissement superficiel

La trempe de surface de la surface de chauffage à la flamme et de la surface de chauffage par induction confère à la couche de surface des pièces une résistance, une dureté et une endurance supérieures à celles du cœur, tandis que le cœur a une certaine ténacité. Tels que le rouleau de roulement, l'arbre, etc.

Trempe

La trempe est le processus consistant à chauffer l'acier trempé à une température appropriée en dessous de Ac1, à le maintenir pendant un certain temps, puis à le refroidir par une méthode appropriée (généralement un refroidissement à l'air) pour obtenir la structure et les propriétés souhaitées.

Le revenu a pour but de réduire les contraintes internes du matériau et d'améliorer sa ténacité. En ajustant la température de revenu, différents degrés, résistances et ténacité peuvent être obtenus pour répondre aux propriétés mécaniques requises. De plus, la trempe peut stabiliser la taille de la pièce et améliorer les performances d'usinage.

150℃ ~ 250℃ Trempe à basse température. La martensite revenue obtenue présente une dureté et une résistance à l'usure plus élevées. Il est principalement utilisé pour le traitement de trempe à basse température des outils, des outils de mesure et des roulements à billes en acier à haute teneur en carbone.

Trempe modérée à 300 ℃ ~ 450 ℃. La troosite trempée obtenue a une certaine élasticité, ténacité et dureté élevée. Principalement utilisé dans les matrices, les ressorts et autres traitements de trempe à température moyenne.

Trempe à haute température de 500 ℃ ~ 680 ℃. Le soxhlet trempé obtenu présente une certaine résistance, une plasticité et une ténacité élevées. Le traitement thermique de trempe et de revenu à haute température est également appelé « traitement de revenu ». De nombreuses pièces mécaniques, telles que les engrenages et les vilebrequins, nécessitent une trempe et un revenu. Certaines tôles d'acier à haute résistance faiblement alliées utilisées dans les équipements sous pression spéciaux sont également trempées et revenues.

Mise en solution et stabilisation de l'acier inoxydable austénitique

L'acier inoxydable austénitique chauffant à 1050 ~ 1100 ℃, la température du carbone en solution solide dans l'austénite), l'isolation entre certains (environ tous les 25 mm d'épaisseur n'est pas inférieure à 1 heure), puis rapidement refroidi à moins de 427 ℃ (de 925 ℃ à 538 ℃ les temps de refroidissement sont inférieurs à 3 minutes), pour obtenir une organisation austénitique homogène, cette méthode est appelée acier inoxydable austénitique cr-ni de traitement en solution solide, sa faible résistance et dureté et une meilleure ténacité, et une résistance élevée à la corrosion et bonne performance à haute température.

Pour les aciers inoxydables cr-Ni-Austénite contenant du titane ou du niobium, pour éviter la corrosion intercristalline, tout le carbone de l'acier doit être fixé dans du titane ou du carbure de niobium. Le traitement thermique à cet effet est appelé stabilisation. Le processus de stabilisation est : la pièce est chauffée à 850 ~ 900℃, conservation de la chaleur pendant 6 heures, dans le refroidissement à l'air ou le refroidissement lent.

Le traitement de stabilisation ne convient que pour les aciers inoxydables austénitiques au Cr-Ni contenant du titane ou du niobium.

Enquête maintenant
erreur:
Remonter en haut

Obtenir un soumission

What are the heat treatment processes for metals?

Annealing

The heat treatment process in which steel specimens are heated to an appropriate temperature, and then cooled slowly after holding for a certain period of time, so as to obtain the structure in a near-equilibrium state is called annealing. Depending on the chemical composition of the material and the purpose of the heat treatment. Annealing can be divided into complete annealing, incomplete annealing, stress-relieving annealing, isothermal annealing, spheroidizing annealing and so on.

Complete annealing and weighing crystallization annealing are performed by heating the workpiece to Ac3 above 30 ~ 50℃ and cooling it slowly in the furnace after holding the heat.

Its purpose is to uniform structure, eliminate stress, reduce hardness, and improve machining performance.

It is mainly used for casting and forging of carbon steel and alloy steel in various kinds of eutectoid steel, and sometimes welding structural parts as well.

The completely annealed structure is a balanced structure (F+P) close to the fe-FE3C phase diagram.

Incomplete annealing is a method of slow cooling after heating the workpiece to Ac1 above 30 ~ 50℃.

Its main purpose is to reduce hardness, improve machining performance, eliminate internal stress.

Forgings and rolled pieces of low alloy steel and medium and high carbon steel.

Stress relief annealing (PWHT) is a method to heat the workpiece to 100 ~ 200℃ below AC1, and then cool it slowly after holding the heat, so that the workpiece will produce a plastic deformation or creep deformation, resulting in stress relaxation.

Its purpose is to eliminate the internal stress caused by welding, cold deformation processing, casting, forging, and other processing methods, and at the same time can make the hydrogen of the welding seam more completely diffused, improve the crack resistance and toughness of the welding seam, in addition, improve the welding seam and the heat-affected zone.

Normalizing

Normalizing is a heat treatment process in which the workpiece is heated to 30 ~ 50℃ above Ac3 or Acm and kept for a certain time and then cooled in the air.

The purpose of normalizing and annealing is basically the same, which is to refine grain, uniform structure, and reduce stress.

Different from annealing, normalizing has a faster cooling speed and a higher degree of subcooling, which is easy to increase the pearlite volume in the tissue and reduce the thickness of the pearlite sheet layer. Therefore, the strength, hardness, and toughness of steel after normalizing are higher than those of annealed steel.

Ultrasonic testing of some forgings with the coarse grain will attenuate the sound energy of the forgings, which can be improved by normalizing treatment.

Quenching

Quenching means that steel is heated to a critical temperature above (generally, subeutectoid steel is above Ac3 30 ~ 50℃; Hypereutectoid steel is Ac1 above 30 ~ 50℃), after appropriate heat preservation, rapid cooling, the austenite into martensite process.

The purpose is to obtain martensite structure through quenching to improve the hardness and strength of the material, which is beneficial to bearing, mold, and other workpieces, but the boiler and pressure vessel material and weld microstructure do not want to appear martensite.

Surface hardening

The surface quenching of the flame heating surface and the induction heating surface makes the surface layer of the parts have higher strength, hardness, and endurance than the heart while the heart has certain toughness. Such as bearing roller, shaft, etc

Tempering

Tempering is the process of heating hardened steel to an appropriate temperature below Ac1, holding it for a certain period of time, and then cooling it by a suitable method (usually air cooling) to obtain the desired structure and properties.

The purpose of tempering is to reduce the internal stress of the material and improve its toughness. By adjusting tempering temperature, different degrees, strengths, and toughness can be obtained to meet the required mechanical properties. In addition, tempering can stabilize the size of the workpiece and improve machining performance.

150℃ ~ 250℃ Low temperature tempering. The tempered martensite obtained has higher hardness and wear resistance. It is mainly used for low temperature tempering treatment of tools, measuring tools, and ball bearings made of high carbon steel.

Moderate tempering at 300℃ ~ 450℃.The tempered troosite obtained has a certain elasticity, toughness, and high hardness. Mainly used in die, spring, and other medium temperature tempering treatment.

500℃ ~ 680℃ high temperature tempering. The tempered soxhlet obtained has a certain strength, high plasticity, and toughness. The heat treatment of quenching and tempering at high temperatures is also called “tempering treatment”.Many mechanical parts, such as gears and crankshafts, need to be quenched and tempered. Some low-alloy high-strength steel plates used in special pressure equipment are also quenched and tempered.

Solution treatment and stabilization of austenitic stainless steel

The austenitic stainless steel heating to 1050 ~ 1100 ℃, the temperature of carbon in solid solution in the austenite), insulation between certain (about every 25 mm thickness is not less than 1 hour), and then quickly cooled to below 427 ℃ (from 925 ℃ to 538 ℃ cooling times is less than 3 minutes), to obtain a homogeneous austenitic organization, this method is called the solid solution treatment cr-ni austenitic stainless steel, its low strength and hardness and better toughness, and high corrosion resistance and good high temperature performance.

For cr-Ni-Austenite stainless steels containing titanium or niobium, to prevent intercrystalline corrosion, all carbon in the steel must be fixed in titanium or niobium carbide. The heat treatment for this purpose is called stabilization. The stabilization process is: the workpiece is heated to 850 ~ 900℃, heat preservation for 6 hours, in the air cooling or slow cooling.

Stabilization treatment is only suitable for cr-Ni austenitic stainless steels containing titanium or niobium.

Enquiry Now
Scroll to Top

Get A Quote