Chauffage par induction depuis 2000

Quels sont les problèmes de fusion de la fonte dans un four à induction ?

Basé sur trente ans de production de cubilots et près de dix ans de pratique de production de fours électriques, cet article résume de manière exhaustive l'expérience pratique et les leçons accumulées.

La caractéristique du processus de fusion de la fonte dans un four électrique est que le degré de surfusion de l'alliage augmente et que la température de surchauffe est plus élevée après la refusion de la fonte en fusion, ce qui entraîne de nouveaux problèmes dans le contrôle de la qualité de la fonte.

Le métal chaud du four après refusion contient moins d'impuretés dans le cubilot, ce qui signifie une plus grande pureté, dans son absence de cristallisation hétérogène du noyau dans le processus de solidification, de solidification avec les fluctuations constitutives et la concentration des hauts et des bas à plus faible, ce qui fait augmenter le degré de surfusion (se réfère ici au soi-disant degré de surfusion de la même composition dans la coagulation de l'alliage fer-carbone que la température réelle avec le système stable qui fait partie de la température de cristallisation), la possibilité d'alliage la solidification avec le département de stabilité de l'interface, est le produit de cristallisation de la teneur en Fe3C (cémentite) augmentée, tandis que le fer fondu de la coupole en raison du fait qu'il contient un noyau plus hétérogène, ainsi que la stabilité pendant la solidification est une tendance au développement de grands, Dans le fe Diagramme de phase de l'alliage -C, la ferrite et le graphite sont les produits d'une cristallisation stable.

Caractéristiques de fusion de la fonte au four électrique, exigences en matière de sélection de la composition des fonderies de fonte, rapport de charge, dosage de la ferraille, processus d'inoculation, augmentation de la décarburation du carbone, désulfuration, processus de sphéroïdisation, processus de vernacularisation par injection, contrôle de la température, processus de coulée et le dix aspects des problèmes doivent renouveler l'idée, prendre des moyens pratiques pour assurer et améliorer la qualité du produit.

Rapport de charge de fonte de four électrique et fonte synthétique

Dans l'industrie de la fonderie, on dit souvent que la composition des matériaux de fonderie détermine la structure et les propriétés de la structure ; Cette phrase n'est pas exhaustive. Dans notre pratique de production, nous avons constaté que de nombreuses fontes, dans la même composition, les propriétés mécaniques sont assez différentes. La qualité du fer fondu n'est pas seulement liée à sa composition, mais a également une relation étroite avec le rapport de charge (dosage de fonte, dosage de ferraille, dosage de retour, dosage d'alliage), température de fusion et de four, processus d'inoculation, etc. appelée fonte synthétique fait référence au matériau en fonte fabriqué par la méthode de carburation et en utilisant plus de 50% de ferraille dans le mélange. En raison de la température de fusion élevée, il ne convient que pour être fondu dans le four électrique. À l'heure actuelle, la fonte synthétique se compose principalement de fonte grise synthétique et de fonte ductile.

Grâce à beaucoup de pratique, pour HT250, HT300 et d'autres fontes grises à haute résistance, la résistance à la ferraille et la fonte affectent la structure.

1. Ingrédients tabous

(1) Avec la combinaison d'une proportion élevée de ferraille (en particulier de tôles de navire) et d'une charge de retour à proportion élevée (colonne montante de coulée, déchets de coulée, ferraille), la quantité ajoutée de ferraille de fonte grise synthétique ne doit pas dépasser 50 % ;

(2) Mélangez de la ferraille à forte proportion (en particulier des tôles de navire) avec de la fonte brute à haute teneur en soufre et en phosphore ;

(3) Plus de 40 % de la charge de retour (colonne montante, déchets de fonte, limaille de fer).

2. Mélange d'ingrédients optimisé (%)

Constituer des frais de retour de ferraille

Le rapport de A403030

Le rapport de B304030

Le rapport de C204040

Le rapport de D205030

3. Teneur en soufre du manganèse

La teneur en manganèse peut atteindre 1.0 à 1.2 % lorsque la dureté doit être augmentée, mais l'augmentation correspondante de la teneur en soufre n'est pas nécessaire (la teneur en soufre de la fonte grise est analysée séparément).

Une entreprise afin de réduire les coûts, la ferraille polyvalente, en deux mois de production d'essai synthétique à haute teneur en fonte, le dosage de la ferraille était de 60%, il fut un temps dans une ferraille de revenir à une charge supplémentaire et de petites quantités de limaille de fer, l'original la qualité est bonne, mais après un certain temps, on a trouvé une cavité de retrait de volume de coulée blanche, une porosité de retrait et des points durs, et une constante de plus en plus grave.

La cause de ce défaut : il est provisoirement jugé que la teneur élevée en MnS dans le fer fondu provoque la cavité de micro-rétrécissement et la porosité de la coulée, et le point dur blanc est formé par l'enrichissement en MnS. Cela est dû au haut degré de La teneur en Mn des composants en fonte grise HT300 est plus élevée (1%), associée à des ferrailles d'acier à haute teneur en manganèse elles-mêmes également (acier au manganèse 16 contenant du Mn à 1.6%) dans le bordage, et des ferrailles d'acier dans le S et S en fer recyclé (fer) et la réaction de manganèse de MnS dans l'accumulation de charge du four atteint un certain degré, générera trop, pour produire les défauts ci-dessus.

Afin de réduire la TENEUR en MnS dans la fonte en fusion, on l'ajuste généralement en ajoutant une certaine quantité de fonte neuve de haute qualité (bas S et bas Mn). De plus, l'amélioration de l'effet d'inoculation peut affiner le MnS et réduire ses effets indésirables.

Lorsque la quantité de déchets d'acier est trop importante, parce que le point de fusion des déchets d'acier est d'environ 1530 degrés et que le point de fusion de la fonte et la charge de retour ne sont que d'environ 1230 degrés, plus de déchets d'acier augmentent la consommation d'énergie, augmentent la tendance à la surfusion de fonte en fusion, adsorbe également beaucoup d'azote, d'une manière générale, le procédé de fonte synthétique ne convient pas à la fonte grise, mais convient mieux à la fonte ductile

Deuxièmement, à propos du problème de la fonte grise du four et du soufre

Comme mentionné ci-dessus, par rapport au procédé de fusion de cubilot de fonte par four à induction à moyenne fréquence, outre les avantages d'une température de fusion élevée, il existe de nombreux inconvénients, principalement sous trois aspects : premièrement, la tendance de la fonte en fusion à être surfondue est relativement grand, qui peut facilement produire du graphite de type D et E affectant les propriétés mécaniques du matériau; La seconde est que le fer fondu est pur et que le noyau de cristallisation hétérogène est peu nombreux, ce qui conduit à un mauvais effet d'inoculation. Dans les mêmes conditions de composition, la force de coulée est faible et le fer est dur. Troisièmement, la tendance au rétrécissement est plus grande, lorsque la teneur en manganèse est plus élevée dans la fonte grise de haute qualité, la cavité de micro-rétrécissement et la porosité sont faciles à se produire.

Les mesures pour résoudre les problèmes ci-dessus sont les suivantes :

1. Ajoutez un temps de maintien à haute température dans la phase de fusion tardive pour uniformiser autant que possible les grains de fer fondu de toutes sortes de charges, en particulier le graphite raffiné ;

2. Augmentez de manière appropriée le noyau étranger (tel que le sulfure), améliorez l'effet d'inoculation et favorisez la formation de graphite de type A ;

3. Contrôlez la teneur en soufre et en manganèse et le rapport de fonte grise de haute qualité, contrôlez le rapport de charge de retour pour obtenir une composition appropriée.

Ces mesures sont différentes pour des produits coulés de structures différentes, qu'il convient de maîtriser dans la pratique.

Un jour, dans une certaine entreprise, 6 fers à cendres de four HT300 ont été fondus dans un four électrique et des vannes hydrauliques G03, G02 et d'autres produits ont été coulés. Après avoir disséqué les tissus internes, de grandes zones de micro-trous de retrait, de relâchement de retrait et de fissuration de retrait ont été trouvées, et un total de 830 pièces ont toutes été mises au rebut (voir photo ci-jointe). La dureté Brinell HBS241, les composants chimiques C3.27, Si1.78, Mn0.83, S0.087, P0.04 ont été détectés. Perlite 98%, graphite en forme de E jusqu'à 80% (Type A 20%), graphite longueur 5 grades. Selon l'analyse de recherche du personnel concerné, devrait être un matériau de fer fondu a donné un problème.

Les résultats de l'analyse de la composition chimique semblent normaux pour les pièces moulées HT300 à parois minces en général, cependant, il y a des problèmes avec les pièces moulées de soupapes hydrauliques (avec des parois plus épaisses). La cause de ce défaut : il est provisoirement jugé que la teneur en MnS dans le fer fondu est trop élevé, ce qui provoque le trou de micro-rétrécissement, la porosité de retrait et la fissure de retrait du moulage, c'est-à-dire que la teneur en S et Mn dans le fer fondu est au-delà de la plage appropriée pour le moulage (il existe des différences dans composants de différentes pièces moulées).

En raison de l'ajout d'une certaine quantité d'agent augmentant le S dans la fusion, la teneur en S et Mn dans le fer fondu s'accumule dans une certaine mesure, ce qui conduira à une teneur en S dans le fer fondu dépassant les exigences de solidification et de cristallisation normales de le moulage lui-même, provoquant ainsi de tels défauts. Contre-mesures : Arrêtez d'ajouter de l'agent augmentant le S, ajustez la teneur en Mn, assurez-vous que la teneur normale en cinq éléments de fonte grise HT300 et éliminez tous les défauts après ajustement.

L'augmentation de l'agent S en se joignant aux cendres du four à fer fondu pour former une certaine quantité de MnS, en tant que noyau hétérogène, améliore l'effet de l'inoculation, ce qui, d'après la théorie, est correct, mais la plupart de la littérature ces dernières années, le four électrique à haute la qualité de la teneur en S de fonte grise doit être contrôlée en 0.05 0.10% plus approprié, cependant, de nombreuses usines de pratique ont prouvé que lorsque la teneur en Mn est d'environ 1%, si la teneur en S de coulée est supérieure à 0.05% de l'analyse de composition, les défauts de cavité de retrait , la coulée commence lorsqu'une teneur en S supérieure à 0.07 % en volume se produit, comment expliquer ce phénomène ?

S il existe deux formes de fonte grise, est une sorte de substance simple, l'autre est une combinaison de MnS, la fonte grise joue un rôle central de cristaux et combine principalement l'état de MnS, nous testons maintenant la méthode (à la fois l'analyse chimique et analyse spectrale), ne peut analyser que la coulée et le fer fondu à l'état élémentaire S, et S est dans l'analyse de l'état combiné (MnS). Lorsque la teneur en S élémentaire dépasse 0.05 %, la teneur en S à l'état combiné est relativement élevée. À ce moment, la teneur en fer fondu est la suivante :

MnO+FeS=MnS+FeO, FeO+C=Fe+CO ou 2FeO+C=2Fe+CO2

À ce moment, le fer fondu dans le processus de solidification précipitera le CO ou le CO2 et produira une partie de la poudre brune de MnS, formant un rétrécissement du gaz de réaction du laitier de fer. Tant que certaines conditions sont remplies, un tel retrait de gaz se produit non seulement dans la fonte du four électrique mais également dans la fonte du cubilot. En fait, dans le processus de fusion, nous avons ajouté du soufre, qui provient :

1. Apporté par le système de coulée du four de retour, la teneur en soufre et en phosphore dans le système de coulée est bien supérieure à celle de la coulée ;

2, le soufre dans la fonte brute, la teneur générale en fonte brute-soufre n'est pas élevée, et nous achetons de la fonte brute ordinaire transportant différents degrés de scories (déchets), nous ne testerons pas, mais ces déchets contiennent du phosphore à haute teneur en soufre, seront apportés dans le four;

3, la ferraille et la fonte brute et une autre charge de rouille, la teneur en oxyde de fer sont plus élevées, dans le fer en fusion augmentera l'absorption du soufre. Dans de telles circonstances, si nous ajoutons du sulfure de fer pour augmenter S, ce sera trop. Dans la production réelle de fonte grise de haute qualité, il convient de contrôler le S élémentaire dans le fer fondu entre 0.03 et 0.05 %.

III. Elevage et modification de fonte grise de haute qualité dans un four électrique

À propos de la haute qualité de la technologie de fonte grise (HT300, par exemple), la quantité d'inoculation de fer traditionnelle est de 0.3 à 0.4 % (principalement la production de cubilot), ces dernières années, avec la popularité du four électrique, la quantité d'inoculation augmente progressivement, les dernières informations recommandation 0.5 0.6%, soi-même grâce à une pratique à long terme, le choix de la quantité d'inoculation est d'environ 0.8%, gain de dureté et d'usinabilité, après traitement, les défauts internes des pièces moulées sont considérablement réduits.

Une entreprise de fabrication de haute qualité de l'électrovanne, les exigences techniques de la dureté de coulée supérieure à HB200, la résistance est supérieure à 300 n/was, l'épaisseur de la paroi principale de ce produit est supérieure à 50 mm, à travers de nombreuses expériences, en même temps d'augmenter une quantité d'inoculation, prendre le deuxième flux d'inoculation, pour éliminer le défaut de la paroi épaisse, apporter une organisation en vrac, améliore la densité de coulée, garantit la qualité du produit.

En ce qui concerne l'inoculation secondaire du flux de fer fondu, l'ajout de 0.2 à 0.7 mm d'agent d'inoculation uniforme avant le coulage est plus adapté aux pièces épaisses, mais il augmente les performances de retrait du fer fondu lorsqu'il est utilisé pour de petites pièces.

Il y a eu une période où la surface de certains produits d'une certaine entreprise présentait une dureté élevée de point blanc brillant après le traitement, et l'outil a glissé. Après analyse, il s'est avéré que le morceau d'agent de consanguinité était trop gros, ce qui n'était pas adapté à la capacité du fer fondu. En conséquence, l'agent de consanguinité n'a pas fondu complètement lorsque le fer fondu a été versé, et la quantité locale de silicium de la coulée s'est enrichie pour former la phase de durcissement. Le même défaut se produit lorsque la fonte en fusion est incubée à basse température avec le flux secondaire.

Est une entreprise spécialisée dans la production d'usine de pièces hydrauliques en fonte grise HT300, coulée d'un corps de pompe KP, coulée d'une épaisseur de paroi d'environ 30 mm, selon l'expérience des ingrédients de composition HT300, composants en métal chaud: C3.0-3.1%, Si1.7. 1.8-0.95 %, Mn1.05-0.05 %, P0.04 %, S300 %, traction de l'anatomie du corps de coulée jusqu'à XNUMX n/wa, mais près de la porte pour plusieurs produits, retrait et fissure de retrait, quel que soit le système de porte ajustement, n'a aucun effet,

Il n'y a pas d'autre moyen que d'augmenter l'équivalent carbone et de réduire la résistance, et de l'ajuster à C3.2-3.3% et Si1.8-2.0%, et les défauts disparaîtront. Cependant, après les tests de pression, la plupart des produits produiront des fuites de dilatation et la résistance à la traction du test en vrac est également non qualifiée, ce qui entraîne le retour en vrac de l'usine de moteurs principale. Associé à avoir un groupe de corps de pompe similaire avant, en raison de l'écoute des conseils des autres, S avec de la pyrite, du fer fondu contenant du S, lorsque plus de 0.07%, le retrait de coulée de la grande surface, accumule une grande quantité de déchets, dans Afin de traiter ce lot de ferraille, selon le principe de la désulfuration des terres rares, quand rejoindre ce genre de déchets, l'inoculation en cours d'ajout d'une petite quantité de terre rare magnésium ferrosilicium (environ 0.2%), réduit efficacement la teneur en soufre, résout le problème de la cavité de retrait.

Compte tenu du rétrécissement et de la fissure de la pompe KP à ce moment-là, bien que le fer fondu d'origine ne contienne pas de soufre élevé, une petite quantité de ferrosilicium de magnésium de terre rare (environ 0.2%) a également été essayée pendant l'inoculation, et le résultat idéal était également obtenu, et le problème de retrait a été complètement résolu. Analyse du mécanisme de la fonte pour produire un piège, principalement les gaz dans le fer fondu (y compris l'oxygène, l'azote, l'hydrogène, etc.) de ces gaz dans la précipitation de coagulation tardive, le fer fondu ne peut pas ajouter, les défauts, et ferrosilicium de magnésium de terre rare, comme une sorte d'inoculant de fer gris (est aussi une sorte d'agent de nucléation), est une bonne élimination des gaz, la teneur en air chaud est considérablement réduite, les défauts sont éliminés.

Enquête maintenant
erreur:
Remonter en haut

Obtenir un soumission

en English

Induction Heating Since 2000

en English

What are the problems of melting cast iron in an induction furnace?

Based on thirty years of cupola production and nearly ten years of electric furnace production practice, this paper comprehensively summarizes the practical experience and lessons accumulated.

The process characteristic of cast iron melting in an electric furnace is that the supercooling degree of alloy increases and the superheating temperature is higher after molten iron remelting, which leads to new problems in the quality control of cast iron.

Furnace hot metal after remelting, contain less impurity content in the cupola, which means higher purity, in its lack of the heterogeneous crystallization of the core in the process of solidification, solidification with the constituent fluctuations and the concentration of ups and downs to weaker, which makes the supercooling degree increase (here refers to the so-called supercooling degree of the same composition in the coagulation of the iron-carbon alloy than the actual temperature along with the stable system that part of the crystallization temperature), the possibility of alloy solidification along with the interface stability department, is the crystallization product of Fe3C (cementite) content increased, while the cupola molten iron due to containing more heterogeneous core, along with the stability during solidification is a tendency in the development of large, In the fe-C alloy phase diagram, ferrite and graphite are the products of stable crystallization.

Electric furnace smelting characteristics of cast iron, requirements in cast iron foundry workers composition selection, burden ratio, the dosage of scrap steel, inoculation process, increase carbon decarburization, desulfurization, spheroidizing process, injection vernacularizing process, temperature control, pouring process, and the ten aspects of problems need to renew the idea, take practical means to ensure and improve the quality of the product.

Electric furnace cast iron burden ratio and synthetic cast iron

In the casting industry, it is often said that the composition of casting materials determines the structure and the properties of the structure; This sentence is not comprehensive. In our production practice, we found that many cast iron, in the same composition, mechanical properties are quite different. The quality of molten iron is not only related to its composition, but also has a close relationship with burden ratio (pig iron dosage, scrap dosage, return dosage, alloy dosage), melting and furnace temperature, inoculation process, etc. The so-called synthetic cast iron refers to the cast iron material made by the method of carburizing and using more than 50% scrap steel in the mix. Because of the high melting temperature, it is only suitable to be smelted in the electric furnace. At present, synthetic cast iron mainly consists of synthetic gray iron and ductile iron.

Through a lot of practice, for HT250, HT300, and other high-strength gray cast iron, scrap strength and cast iron affect the structure.

1. Taboo ingredients

(1) With the combination of high proportion scrap steel (especially ship plate) and high proportion return charge (pouring riser, waste casting, iron scrap), the added amount of synthetic grey iron scrap shall not exceed 50%;

(2) Mix high proportion scrap steel (especially ship plate) with pig iron with high sulfur and phosphorus;

(3) More than 40% of return charge (riser, waste castings, iron filings).

2. Optimized mix of ingredients (%)

Constitute pig iron scrap return charge

The ratio of A403030

The ratio of B304030

The ratio of C204040

The ratio of D205030

3. Manganese sulfur content

The content of manganese can reach 1.0-1.2% when hardness needs to be increased, but the corresponding increase of sulfur content is not required (sulfur content in gray iron is separately analyzed).

A company in order to save costs, multi-purpose scrap, in two months trial production synthetic high cast iron, scrap steel dosage was 60%, there was a time in a scrap back to additional burden and small amounts of iron filings, the original quality is good, but after a period of time found a white casting volume shrinkage cavity, shrinkage porosity and hard spots, and constant more and more serious.

The cause of this defect: it is preliminarily judged that the high content of MnS in molten iron causes the micro shrinkage cavity and porosity of casting, and the white hard spot is formed by the enrichment of MnS.This is due to the high grade of grey iron HT300 components Mn content is higher (1%), combined with high manganese steel scrap itself also (16 manganese steel containing Mn in 1.6%) in the planking, and scrap steel in the S and S in recycled iron (iron) and manganese reaction of MnS in furnace charge accumulation reaches a certain degree, will generate too much, to produce the above defects.

In order to reduce the CONTENT of MnS in molten iron, it is generally adjusted by adding a certain amount of high-quality new pig iron (low S and low Mn). In addition, improving the inoculation effect can make MnS refined and reduce its adverse effects.

When the amount of waste steel is too large, because the melting point of waste steel is about 1530 degrees, and the melting point of cast iron and return charge is only about 1230 degrees, more waste steel increased power consumption, increased the supercooling tendency of molten iron, also adsorbs a lot of nitrogen, generally speaking, the synthetic cast iron process is not suitable for gray cast iron, but more suitable for ductile iron

Second, about the furnace gray cast iron-sulfur problem

As mentioned above, compared with cupola smelting process of cast iron by medium frequency induction furnace, in addition to the advantages of high melting temperature, there are many disadvantages, mainly in three aspects: first, the tendency of molten iron to be supercooled is relatively large, which can easily produce D and E type graphite affecting the mechanical properties of the material; The second is that the molten iron is pure and the heterogeneous crystallization core is few, which leads to poor inoculation effect. Under the same composition condition, the casting strength is low and the iron is hard. Third, the shrinkage tendency is larger, when manganese content is higher in high-grade gray cast iron, micro shrinkage cavity and porosity are easy to occur.

The measures to address the above problems are as follows:

1. Add a high temperature holding time in the late melting stage to make the molten iron grains of all kinds of charge uniform as much as possible, especially refined graphite;

2. Appropriately increase foreign core (such as sulfide), enhance inoculation effect, and promote the formation of A-type graphite;

3. Control sulfur and manganese content and the ratio of high-grade gray cast iron, control return charge ratio to achieve appropriate composition.

These measures are different for casting products with different structures, which should be mastered in practice.

One day in a certain company, 6 furnace ash iron HT300 molten iron was smelted in an electric furnace, and hydraulic valve G03, G02, and other products were cast. After dissecting the internal tissues, large areas of micro shrinkage holes, shrinkage loosening, and shrinkage cracking were found, and a total of 830 pieces were all scrapped (see attached picture). Brinell hardness HBS241, chemical components C3.27, Si1.78, Mn0.83, S0.087, P0.04 were detected. Pearlite 98%, E-shaped graphite up to 80% (Type A 20%), graphite length 5 grades. According to the relevant personnel research analysis, should be molten iron material gave a problem.

The chemical composition analysis results appear to be normal for thin-walled HT300 castings in general, however, there are problems with hydraulic valve castings (with thicker walls).The cause of this defect: it is preliminarily judged that the content of MnS in the molten iron is too high, which causes the micro shrinkage hole, shrinkage porosity, and shrinkage crack of the casting, that is to say, the content of S and Mn in the molten iron is beyond the range suitable for casting (there are differences in components of different castings).

Due to the addition of a certain amount of S-increasing agent in smelting, the content of S and Mn in molten iron accumulates to a certain extent, which will lead to the S content in molten iron exceeding the requirements of normal solidification and crystallization of the casting itself, thus causing such defects. Countermeasures: Stop adding S-increasing agent, adjust the content of Mn, ensure the normal content of five elements of HT300 gray iron, and eliminate all defects after adjustment.

Increased S agent by joining in the molten iron furnace ash to form a certain amount of MnS, as the heterogeneous core, improve the effect of inoculation, which from the theory is correct, but most of the literature in recent years, the electric furnace high grade of grey iron S content should be controlled in 0.05 0.10% more appropriate, however, many factories of practice have proved that when Mn content is about 1%, if the casting S content more than 0.05% of composition analysis, the shrinkage cavity defects, casting begins when S content more than 0.07% in volume shrinkage occurs, how to explain this phenomenon?

S there are two forms of gray cast iron, is a kind of simple substance, the other is a combination of MnS, grey iron plays a core role of crystals and mainly combining the state of MnS, we are now testing method (both chemical analysis and spectral analysis), can only analyze casting and molten iron in the elemental state S, and S is in combining state (MnS) assay. When the content of elemental S exceeds 0.05%, the content of S in the combined state is relatively high. At this time, the content of molten iron is as follows:

MnO+FeS=MnS+FeO, FeO+C=Fe+CO, or 2FeO+C=2Fe+CO2

At this time, the molten iron in the solidification process will precipitate CO or CO2 and produce part of the brown MnS powder, forming iron slag reaction gas shrinkage. As long as certain conditions are met, such gas shrinkage occurs not only in the hot metal of the electric furnace but also in the hot metal of the cupola. In fact, in the melting process, we have added some sulfur, which comes from:

1. Brought by the pouring system of the returning furnace, the content of sulfur and phosphorus in the pouring system is much higher than that in the casting;

2, the sulfur in pig iron, general pig iron-sulfur content is not high, and we buy ordinary pig iron are carrying different degrees of slag (Rubbish), we will not test, but this rubbish contains high sulfur phosphorus, will be brought into the furnace;

3, scrap steel and pig iron and another burden of rust, iron oxide content are higher, into the molten iron will increase the absorption of sulfur. Under such circumstances, if we add iron sulfide to increase S, it will be too much. In the actual production of high-grade gray cast iron, it is proper to control the elemental S in molten iron between 0.03-0.05%.

Iii. Breeding and modification of high-grade gray iron in an electric furnace

About the high grade of grey iron (HT300, for example) technology, the traditional iron inoculation quantity is 0.3 0.4% of (mainly cupola production), in recent years, with the popularity of electric furnace, inoculation quantity increase gradually, the latest information recommendation 0.5 0.6%, oneself through long-term practice, choosing inoculation quantity is around 0.8%, gain strength hardness and machinability, after processing the internal defects of castings are greatly reduced.

A company manufacturing high grade of the solenoid valve, the technical requirements of the casting hardness greater than HB200, strength is greater than 300 n/was, this product main wall thickness more than 50 mm, through many experiments, at the same time of increasing an inoculation quantity, take the second stream inoculation, to eliminate the defect of the thick wall bring organization bulkily, improves the casting density, guaranteed the product quality.

As for the secondary flux inoculation of molten iron, the addition of 0.2-0.7mm of uniform inoculation agent before pouring is more suitable for thick pieces, but it increases the shrinkage performance of molten iron when it is used for small pieces.

There was a period when the surface of some products of a certain company showed a high hardness of white bright spot after processing, and the tool slipped. After analysis, it turned out that the chunk of the inbreeding agent was too large, which was not suitable for the capacity of molten iron. As a result, the inbreeding agent failed to melt completely when the molten iron was poured, and the local amount of silicon of the casting was enriched to form the hardening phase. The same defect occurs when the molten iron is incubated at a low temperature with the secondary flow.

Is a company specializing in the production of HT300 gray iron hydraulic parts factory, casting a KP pump body, casting wall thickness around 30 mm, according to the experience of HT300 composition ingredients, hot metal components: C3.0-3.1%, Si1.7-1.8%, Mn0.95-1.05%, P0.05%, S0.04%, casting body anatomy tensile up to 300 n/was, but near the gate for multiple products, shrinkage and shrinkage crack, whatever the gating system adjustment, is no effect,

There is no way but to increase the carbon equivalent and reduce the strength, and adjust it to C3.2-3.3% and Si1.8-2.0%, and the defects will disappear. However, after the pressure testing, most of the products will produce expansion leakage, and the tensile strength of the bulk test is also unqualified, resulting in the bulk return of the main engine factory. Associated with having a group of similar pump body before, due to listening to others’ advice, S with pyrite, molten iron containing S, when more than 0.07%, the casting shrinkage of the large area, accumulate a large amount of waste, in order to deal with this batch of scrap, according to the principle of rare earth desulfurization, when to join this kind of waste, the inoculation in the process of adding a small amount of rare earth magnesium ferrosilicon (about 0.2%), effectively reduce the sulfur content, solves the problem of shrinkage cavity.

In view of the shrinkage and crack of the KP pump at that time, although the original molten iron does not contain high sulfur, a small amount of rare earth magnesium ferrosilicon (about 0.2%) was also tried during inoculation, and the ideal result was also obtained, and the shrinkage problem was completely solved. Analysis of the mechanism of the cast iron to produce trap, mainly the gases in the molten iron (including oxygen, nitrogen, hydrogen, etc.) of these gases in the late coagulation precipitation, molten iron can’t add, the defects, and rare earth magnesium ferrosilicon, as a kind of grey iron inoculant (is also a kind of nucleating agent), is a good removal of gas, hot air content is greatly reduced, the defects are eliminated.

Enquiry Now
Scroll to Top

Get A Quote