Chauffage par induction depuis 2000

11 mesures d'économie d'énergie dans le processus de traitement thermique

Le traitement thermique a un grand potentiel d'économie d'énergie. Comment prendre des mesures pour renforcer les économies d'énergie est un sujet important pour chaque travailleur du traitement thermique. Ce qui suit n'est qu'une simple discussion sur les économies d'énergie du processus de traitement thermique.

Réduire la température de chauffage

Généralement, la température de trempe de l'acier au carbone sous-eutectoïde est supérieure à 30 ~ 50℃, tandis que celle de l'acier au carbone eutectoïde et hypereutectoïde est supérieure à 30 ~ 50℃. ) dans une région à deux phases + légèrement inférieure à Ac3 peut améliorer la ténacité de l'acier, réduire la température de transition fragile et éliminer la fragilité de revenu. La température de trempe peut être réduite de 40℃.

L'acier à haute teneur en carbone peut être trempé rapidement et rapidement à basse température, ce qui peut réduire la teneur en carbone de l'austénite, et est bénéfique pour obtenir la lat martensite avec le bon ajustement solide et résistant, ce qui peut non seulement améliorer sa ténacité mais aussi raccourcir le temps de chauffe.

Pour certains engrenages de transmission, avec carbonitruration au lieu de carburation, résistance à l'usure augmentée de 40% ~ 60%, résistance à la fatigue augmentée de 50% ~ 80%, le temps de pénétration total est le même, mais la température de pénétration totale (850℃) que la carburation température (920 ℃) ​​basse 70 ℃, mais peut également réduire la déformation du traitement thermique.

Raccourcir le temps de chauffe

La pratique de production a montré que le temps de chauffage traditionnel déterminé en fonction de l'épaisseur effective de la pièce est principalement conservateur, de sorte que le coefficient de chauffage dans la formule de durée de chauffage. Selon les paramètres de processus traditionnels, lors du chauffage à 800 ~ 900 ℃ dans un air four, la valeur recommandée est de 1.0 ~ 1.8 min/mm, ce qui est évidemment conservateur. Si la valeur alpha peut être réduite, le temps de chauffage peut être considérablement réduit. Le temps de chauffage doit être déterminé par des expériences en fonction de la taille de la pièce en acier et de la quantité de chargement du four, etc. Les paramètres de processus optimisés doivent être soigneusement exécutés une fois qu'ils sont déterminés pour obtenir des avantages économiques significatifs.

Annuler la trempe ou réduire les temps de trempe

Pour annuler le revenu de l'acier au carbone cémenté, par exemple, la limite de fatigue du chargeur en acier 20Cr pour annuler le revenu avec un axe de piston cémenté double face peut être augmentée de 16 % par rapport au revenu ; La trempe de l'acier martensite à faible teneur en carbone est annulée et le manchon de la goupille du bulldozer est simplifié à 20 acier trempé (martensite à faible teneur en carbone). La dureté est stable à environ 45HRC, et la résistance et la résistance à l'usure du produit sont considérablement améliorées, et la qualité est stable. Par exemple, la lame de scie en acier W18Cr4V adopte une trempe (560 ° C × 1 h) au lieu des trois trempes traditionnelles de 560 ° C × 1 h, et sa durée de vie est augmentée de 40 %.

Utilisez un revenu faible à moyen au lieu d'un revenu élevé

L'acier de construction en carbone moyen ou en alliage de carbone moyen peut obtenir une plus grande résistance au poinçonnement en revenu à moyenne et basse température au lieu de haute température. Foret en acier W6Mo5Cr4V2 Φ 8 mm, après trempe + 560 ℃ à 350 ℃ par 1 hx 1 h de revenu secondaire , un 560 ℃ par 1 h trois tempérant la durée de vie de coupe de 40.

Réduction raisonnable de la profondeur d'infiltration

Le traitement thermique chimique a un cycle long et une forte consommation d'énergie. C'est un important moyen d'économie d'énergie pour réduire la profondeur de pénétration et raccourcir le temps. La profondeur nécessaire de la couche de durcissement est obtenue par mesure de contrainte. Cela montre que la couche de durcissement actuelle est trop profonde et que seulement 70 % de la profondeur de durcissement traditionnelle est suffisante. Les résultats montrent que la carburation peut réduire la profondeur de la couche de 30 % à 40 %. Dans le même temps, si la profondeur de la couche d'infiltration est contrôlée à la limite inférieure des exigences techniques de la production réelle, elle peut également économiser 20 % d'énergie, raccourcir le temps et réduire la déformation.

Un traitement thermique chimique à haute température et sous vide est utilisé

Le traitement thermique chimique à haute température est dans le permis de température d'utilisation de l'équipement et la condition que le grain d'austénite en acier osmotique ne se rétrécisse pas, augmente la température de traitement thermique chimique, accélère ainsi considérablement le taux de carburation. La température de carburation de 930℃ à 1000℃ peut augmenter la vitesse de carburation plus de 2 fois. Cependant, en raison de nombreux problèmes, le développement futur est limité.

Le traitement thermique chimique sous vide est réalisé en milieu gazeux sous pression négative. Étant donné que la surface de la pièce est nettoyée à l'état de vide et que la température la plus élevée est utilisée, la vitesse d'infiltration est considérablement augmentée. Comme la carburation sous vide peut améliorer la productivité 1 à 2 fois ; À 133.3 × (10-1 ~ 10-2) Pa, le taux de pénétration de l'aluminium et du chrome peut être multiplié par plus de 10.

Traitement thermique chimique ionique

Il s'agit d'un processus de traitement thermique chimique qui UTILISE une décharge luminescente entre la pièce (cathode) et l'anode pour infiltrer l'élément perméable dans un milieu en phase gazeuse contenant des éléments perméables à une pression inférieure à une atmosphère. Tels que la nitruration ionique, la cémentation ionique, la cémentation ionique au soufre, avec les avantages d'une perméabilité rapide, d'une bonne qualité, d'économies d'énergie, etc.

Auto-revenu par induction

Utilisez la trempe par induction eux-mêmes au lieu du four de trempe car c'est l'utilisation de la chaleur de chauffage par induction dans la couche de durcissement, la trempe à la chaleur lorsque tout n'enlève pas le reste de la trempe et la mise en œuvre pendant de courtes périodes, a donc une efficacité élevée et des économies d'énergie, et dans de nombreux cas, tels que l'acier à haute teneur en carbone et l'acier fortement allié à haute teneur en carbone) peut éviter la fissuration par trempe, et les avantages de divers paramètres de processus peuvent être la production de masse après confirmation, l'avantage économique est remarquable.

Utiliser la trempe préchauffée après le forgeage

La trempe de préchauffage après forgeage peut non seulement réduire la consommation d'énergie du traitement thermique et simplifier le processus de production, mais également améliorer les performances du produit.

La trempe thermique restante et le revenu à haute température après le forgeage en tant que prétraitement, peuvent éliminer le durcissement dans le traitement thermique final après le forgeage des grains grossiers, la faible ténacité aux chocs des défauts, que le recuit de sphéroïdisation ou le temps de recuit général est court, haute productivité, plus température de revenu à haute température inférieur à celui des travaux de recuit et d'administration, il peut donc réduire considérablement la consommation d'énergie et un équipement simple, une opération facile.

Par rapport à la normalité générale, la normalité de la chaleur résiduelle après forgeage peut non seulement améliorer la résistance de l'acier, mais également améliorer la plasticité et réduire la température de transition froide et fragile et la sensibilité à l'entaille. Par exemple, l'acier 20CrMnTi est refroidi à 730 ~ 630℃ à 20℃/h après forgeage, et de bons résultats ont été obtenus.

Trempe superficielle au lieu de trempe carburation

L'étude systématique des performances (telles que la résistance statique, la résistance à la fatigue, la résistance aux chocs multiples et les contraintes internes résiduelles) de l'acier à moyenne et haute teneur en carbone avec une teneur en carbone de 0.6 % ~ 0.8 % après trempe à haute fréquence montre qu'il est complètement possible de remplacer la trempe de cémentation par une partie de trempe par induction. Nous utilisons une trempe haute fréquence en acier 40Cr pour fabriquer des engrenages de boîte de vitesses, au lieu de l'engrenage de trempe cémenté en acier 20CrMnTi d'origine qui a réussi.

Utiliser le chauffage partiel au lieu du chauffage intégral

Pour certaines exigences locales et techniques des pièces (telles que le tourillon de dent résistant à l'usure, le diamètre du rouleau, etc.), peut utiliser un four de chauffage de bain, un chauffage par induction, un chauffage par impulsions en mode de chauffage local, un chauffage à la flamme au lieu d'un chauffage global, tel que la boîte- Le four de type peut faire la coordination appropriée entre les pièces de friction des pièces d'occlusion, améliorer la durée de vie des pièces, et parce qu'il s'agit d'un chauffage local, il peut donc réduire considérablement la distorsion de trempe et réduire la consommation d'énergie.

Nous réalisons profondément qu'une entreprise peut faire un usage rationnel de l'énergie et obtenir des avantages économiques maximaux avec une énergie limitée, ce qui implique l'efficacité des équipements consommateurs d'énergie, que le processus et la voie technologique soient raisonnables, que la gestion soit scientifique et d'autres facteurs. Cela nous oblige à considérer globalement d'un point de vue systématique, et chaque lien ne peut être ignoré. En même temps, cela exige que nous ayons également une idée globale lors de la réalisation du processus, qui soit étroitement combinée avec les avantages économiques de l'entreprise, et non pas faire le processus pour faire le processus. Ceci est particulièrement important dans le développement rapide actuel de l'économie de marché.

Enquête maintenant
erreur:
Remonter en haut

Obtenir un soumission

11 measures of energy saving in heat treatment process

Heat treatment has great energy saving potential. How to take measures to strengthen energy saving is an important topic for every heat treatment worker. The following is only a simple discussion on heat treatment process energy saving.

Reduce heating temperature

Generally, the quenching temperature of subeutectoid carbon steel is above 30 ~ 50℃, while that of eutectoid and hypereutectoid carbon steel is above 30 ~ 50℃.In recent years, however, it has been proved that the heating quenching (i.e., subeutectoid quenching) in a + two-phase region slightly lower than Ac3 can improve the toughness of the steel, reduce the brittle transition temperature, and eliminate the temper brittleness. The quenching temperature can be reduced by 40℃.

The high carbon steel can be quenched quickly and quickly at low temperature, which can reduce the carbon content of austenite, and is beneficial to obtain the lat martensite with the good strong and tough fit, which can not only improve its toughness but also shorten the heating time.

For some transmission gear, with carbonitriding instead of carburizing, wear resistance increased by 40% ~ 60%, fatigue strength increased by 50% ~ 80%, the total penetration time is the same, but the total penetration temperature (850℃) than carburizing temperature (920℃) low 70℃, but also can reduce heat treatment deformation.

Shorten heating time

The production practice has shown that the traditional heating time determined based on the effective thickness of the workpiece is mostly conservative, so the heating coefficient in the heating duration formula.According to the traditional process parameters, when heating to 800 ~ 900℃ in an air furnace, the value is recommended to be 1.0 ~ 1.8min/mm, which is obviously conservative.If the alpha value can be reduced, the heating time can be greatly reduced. The heating time should be determined by experiments according to the size of the steel workpiece and the amount of furnace loading, etc. The optimized process parameters should be carefully executed once they are determined to achieve significant economic benefits.

Cancel tempering or reduce tempering times

To cancel the tempering of carburized carbon steel, for example, the fatigue limit of 20Cr steel loader to cancel the tempering with double-sided carburized piston pin can be increased by 16% compared with the tempering; The tempering of low-carbon Martensite steel is canceled, and the bulldozer pin sleeve is simplified to 20 steel quenched (low-carbon Martensite). The hardness is stable at about 45HRC, and the strength and wear resistance of the product is significantly improved, and the quality is stable. For example, the W18Cr4V steel saw blade adopts one tempering (560 ° C ×1h) instead of the traditional 560 ° C ×1h three temperings, and its service life is increased by 40%.

Use low to medium tempering instead of high tempering

Medium carbon or medium carbon alloy structural steel can obtain higher multi-punch resistance by tempering at medium and low temperature instead of high temperature.W6Mo5Cr4V2 steel Φ 8 mm drill bit, after quenching + 560 ℃ to 350 ℃ by 1 h x 1 h secondary tempering, a 560 ℃ by 1 h three tempering the bit cutting life of 40.

Reasonable reduction of seepage depth

The chemical heat treatment has a long cycle and high power consumption. It is an important means of energy saving to reduce the penetration depth and shorten the time. The necessary depth of the hardening layer is obtained by stress measurement. It shows that the current hardening layer is too deep and only 70% of the traditional hardening depth is enough. The results show that carburizing can reduce the depth of the layer by 30% ~ 40%. At the same time, if the depth of seepage layer is controlled at the lower limit of the technical requirements in actual production, it can also save 20% energy, shorten the time and reduce the deformation.

High temperature and vacuum chemical heat treatment are used

The high temperature chemical heat treatment is in the equipment use temperature permit and the condition that the osmotic steel austenite grain does not grow narrow, raises the chemical heat treatment temperature, thus greatly accelerates the rate of carburizing. The carburizing temperature from 930℃ to 1000℃ can make the carburizing speed increased more than 2 times. However, due to many problems, future development is limited.

Vacuum chemical heat treatment is carried out in a gas phase medium under negative pressure. Because the surface of the workpiece is cleaned in the vacuum state, and the higher temperature is used, the seepage velocity is greatly increased. Such as vacuum carburizing can improve productivity 1 ~ 2 times; At 133.3× (10-1 ~ 10-2) Pa, the penetration rate of aluminum and chromium can be increased by more than 10 times.

Ionic chemical heat treatment

It is a chemical heat treatment process that USES a glow discharge between the workpiece (cathode) and the anode to infiltrate the permeable element in a gas phase medium containing permeable elements at a pressure lower than one atmosphere. Such as ion nitriding, ion carburizing, ion sulfur carburizing, with the advantages of fast permeability, good quality, energy saving, etc.

Self – tempering by induction

Use induction tempering themselves instead of tempering furnace because is the use of induction heating heat into the hardening layer, heat quenching when not all take away the remnant of the tempering and implementation for short periods of time, thus has high efficiency and energy saving, and in many cases, such as the high carbon steel and high carbon high alloy steel) can avoid quenching cracking, and the advantages of various process parameters can be mass production after confirmation, the economic benefit is remarkable.

Use pre-heat quenching after forging

Preheating quenching after forging can not only reduce heat treatment energy consumption and simplify the production process but also improve the product performance.

The remaining heat quenching and high temperature tempering after forging as pretreatment, can eliminate hardening in final heat treatment after forging the coarse grains, poor impact toughness of faults, than spheroidizing annealing or general annealing time is short, high productivity, plus high temperature tempering temperature lower than that of annealing and administration work, so can greatly reduce the energy consumption, and simple equipment, easy operation.

Compared with the general normalcy, the residual heat normalcy after forging can not only improve the strength of the steel but also improve the plasticity and reduce the cold and brittle transition temperature and notch sensitivity. For example, 20CrMnTi steel is cooled at 730 ~ 630℃ at 20℃/h after forging, and good results have been achieved.

Surface quenching instead of carburizing quenching

The systematic study on the performance (such as static strength, fatigue strength, multiple impact resistance, and residual internal stress) of medium and high carbon steel with a carbon content of 0.6% ~ 0.8% after high-frequency quenching shows that it is completely possible to replace carburizing quenching with induction hardening part. We use 40Cr steel high frequency quenching to manufacture gearbox gear, instead of the original 20CrMnTi steel carburized quenching gear has been successful.

Use partial heating instead of integral heating

For some local and technical requirements of parts (such as wear-resisting tooth trunnion, roll diameter, etc.), can use bath heating furnace, induction heating, local heating mode pulse heating, flame heating instead of overall heating, such as box-type furnace can make the appropriate coordination between the friction parts occlusion parts, improve the service life of the parts, and because it is local heating, so can significantly reduce the quenching distortion and reduce energy consumption.

We deeply realize that an enterprise can make rational use of energy and achieve maximum economic benefits with limited energy, which involves the efficiency of energy-using equipment, whether the process and technology route is reasonable, whether the management is scientific and other factors. This requires us to consider comprehensively from a systematic point of view, and each link cannot be ignored. At the same time, it requires that we should also have a global idea when making the process, which should be closely combined with the economic benefits of the enterprise, and not make the process for the sake of making the process. This is particularly important in today’s rapid development of the market economy.

Enquiry Now
Scroll to Top

Get A Quote